menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des troupeaux dans les vignes arrachées pour contrer les incendies
Des troupeaux dans les vignes arrachées pour contrer les incendies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau modèle
Des troupeaux dans les vignes arrachées pour contrer les incendies

La Confédération paysanne de l’Aude appelle à un "plan multi partenarial ambitieux" face à la recrudescence des feux. Pointant la responsabilité d’un demi-siècle de choix viticoles ayant favorisé les friches inflammables, le syndicat plaide pour une diversification du modèle agricole faisant une place importante à l’élevage.
Par Marion Bazireau Le 24 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des troupeaux dans les vignes arrachées pour contrer les incendies
La Confédération paysanne de l'Aude milite pour le redéploiement de l'élevage extensif. - crédit photo : Adobe Stock
«

 Les incendies ne sont pas une fatalité », rappellent les membres de la Confédération paysanne de l’Aude, réunis en conférence de presse au château Beauregard Mirouze à Bizanet ce 17 juillet pour demander un « plan multi partenarial ambitieux » visant à sauver les campagnes de la déprise agricole qui accélère la propagation des flammes.

Dénonçant les choix opérés depuis 50 ans par la viticulture audoise ayant conduit « tous les 10 ans des périodes de surproduction, d’arrachages, et de créations de friches devenues de vraies matières à brûler », la Conf’ plaide pour une transformation en profondeur du modèle agricole faisant la place au redéploiement d’un élevage extensif de brebis, de chèvres, voire d’ânes capables de pâturer les hautes collines.

Co porte-parole du syndicat agricole, Yann Vétois imagine aussi voir l’arboriculture et le maraîchage se développer dans le futur maillon Minervois du projet Aqua Domitia. Quoiqu’il en soit, il considère que la monoculture « relativement récente dans la région » n’est plus tenable. « Les caves débordent et on ne peut pas gaver les gens de vin. Les milliers d’hectares arrachés ne doivent pas être replantés en vigne mais la viticulture soutenue dans un modèle moins productif et mieux valorisé localement, avec des paysages repensés, des terrasses réaménagées pour retenir l’eau… »

Nouvelles synergies

Yann Vétois invite des personnalités comme Frédéric Rouanet, ancien président du Syndicat des Vignerons de l’Aude, à changer leur fusil d’épaule pour coopérer avec d’autres filières agricoles. « Dans les bons sols, les viticulteurs pourraient produire de la luzerne arrosée une fois pour refaire une coupe de foin destiné aux éleveurs puis planter une céréale à bon rendement. Ils pourraient aussi laisser pâturer des troupeaux dans leurs parcelles en hiver et au printemps. C’est ce que fait le château Beauregard Mirouze depuis 2021 et c’est ce qui lui a permis de résister au feu cette année. » Imaginant un tas de synergies, le co porte-parole encourage tous les acteurs du territoire, « viticulteurs, communes, propriétaires privés, chasseurs… »,  à négocier des droits d’usage sur des ensembles de terres cohérents pour les éleveurs.

Il y a urgence à agir pour la Conf’. « Si chaque été l’Aude brûle, les touristes ne viendront plus, et la deuxième activité économique du département tombera », alerte encore Yann Vétois, qui appelle à un « partage de l’eau, de la production, de la valeur » et à des soutiens publics renforcés pour rendre possible une agriculture méditerranéenne diversifiée et résiliente.

Tags : Incendies Aude
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé