e 16 juillet, le bulletin de santé du végétal (BSV) du Sud Aquitaine alerte d’une « présence importante de noctuelles sur le vignoble de Jurançon (Monein), et le secteur d’Irouléguy. » Des dégâts importants sont signalés sur plantiers, avec « jusqu’à 100 % des feuilles mangées », et même sur grappes de vignes adultes. « Nous avons observé de grosses perforations dans les baies, des feuilles avec des trous et parfois même tous les apex mangés ! C’est la première fois que cela nous arrive à cette période », assure Anne Betbeder, coordinatrice du syndicat des vins d’Irouléguy. En effet, les mange-bourgeons ont plutôt l’habitude mange-bourgeons de s’attaquer à la vigne en le gonflement du bourgeon et le débourrement.
Les vignerons touchés ont dû employer un insecticide pour calmer le phénomène. Reste à espérer que du mildiou ou du botrytis ne s’installeront pas dans les blessures. « A suivre, il est encore trop tôt pour le savoir », indique Anne Betbeder.
Même si la vigne a atteint la fermeture de la grappe, les cumuls de pluie des derniers jours ont localement pu engendrer de nouvelles contaminations de mildiou. Le BSV note encore des sorties de symptômes virulents sur feuilles suite aux orages des semaines passées. « De plus, avec des contrastes de températures importants entre le jour et la nuit, l’humidité reste élevée le matin. Ces conditions restent très favorables au développement de la maladie. » La situation devrait s’améliorer à la véraison.