our Thierry et Dorothée Michaud c’était une évidence. A l’approche de la retraite, le couple n’entrevoyait pas de possibilité de transmission familiale. Mais ils souhaitaient confier leur exploitation « à des personnes de confiance ». Et ils ont choisi de se tourner vers la famille Mellot. « J’ai rencontré Alexandre Mellot au lycée viticole de Beaune où nous étions élèves. Nous étions restés en contact jusqu’à sa mort en 2005. Son épouse Catherine a pris sa suite, je la connais également depuis longtemps », explique Thierry Michaud. Une amitié personnelle devenue ensuite également professionnelle, puisque la maison Joseph Mellot propose depuis plusieurs années dans sa gamme du Touraine Chenonceaux et de vins du domaine Michaud.
"J'ai de suite beaucoup apprécié ces vins lorsque je les ai découverts chez Thierry Michaud. Touraine Chenonceaux mérite d'être mieux connue, notamment à l'export. Nous commercialisons ces vins à l'international mais aussi sur nos marchés CHR et cavistes en France", indique Catherine Corbeau-Mellot.
« Catherine a souhaité acquérir notre domaine parce que 80% de nos vignes sont en Touraine Chenonceaux et qu’elles sont en bio, souligne Thierry Michaud. Nos vignes ont en outre été bien entretenues, nous avons replanté 10 ha en 10 ans. Notre exploitation fonctionne bien au niveau commercial, avec 40 % des ventes à l’export, 50 % aux particuliers et le reste en restauration et cavistes ».


« Nous ne cherchions pas vraiment à acheter de nouvelles vignes mais nous avons eu une opportunité avec la famille Michaud, confie Catherine Mellot. Ce domaine coche toutes les cases : il est bien géré, avec des vignes bien menées, en bio, en continuité avec notre engagement environnemental. Tous nos vignobles sont en HVE et certains sont en bio". La dirigeante de la maison sancerroise précise que le domaine Michaud changera de nom et sera géré par ses fils, Adrien et Armand.
Avec cette acquisition, la maison Joseph Mellot s’implante dans la porteuse dénomination Touraine Chenonceaux, qui a aussi séduit un autre négoce sancerrois, Villebois. « Nous avons un domaine dans chacune des AOC du Centre Loire. Nous exploitons au total une centaine d'ha de vignes, en propriété ou en location », précise Catherine Mellot. Outre Sancerre et les autres AOC du Centre Loire, et Touraine Chenonceaux, Joseph Mellot affiche une large gamme : Crémant de Loire, IGP Val de Loire, Saumur-Champigny, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Bourgueil, Chinon, via sa structure de négoce. « Nous vendons au total entre 1,7 et 1,8 million de bouteilles par an pour un chiffre d'affaires d'environ 11 millions € », déclare la dirigeante.


Thierry Michaud, quant à lui, n’est pas encore à la retraite, tant dans les vignes qu’au Crinao val de Loire. « J’accompagne la transition sur le domaine pour les deux campagnes à venir, annonce l’ancien président de l’ODG Touraine (Organisme de Défense et de Gestion). Je reste vigneron. J’ai gardé 1,5 ha de vignes. Je suis de fait toujours président du Crinao » (Comité Régional de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité).