iala Younes Lavenu a décidé de passer le flambeau après 8 ans à la présidence de l’association des Å“nologues de Bordeaux. Dans un courrier adressé à ses confrères, la directrice de la cellule de transfert Vitinnov appellle « toute personne qui a le sens de la responsabilité, de défi et du challenge et souhaite s’investir » à candidater pour la remplacer. Cette élection sera actée lors de l’assemblée générale de fin d’année 2025. « En 2026, l’association doit porter de nouvelles couleurs, une équipe dynamique autour d’une nouvelle présidence et une nouvelle feuille stratégique », insiste Diala Younes Lavenu.
Reconnaissant avoir « vécu des montagnes russes : départ à la retraite de nos collaboratrices historiques Marylène Perreaud et Béatrice Delattre, sauvetage de notre EURL VVPI (Vigne et Vin Publications internationales), COVID, distanciation, confinement, arrêt d’évènements, difficulté financière, baisse de bénévoles et des cotisations, difficulté du secteur associatif, crise économique de la filière viticole française et bordelaise en particulier… », l’Å“nologue se dit fière d’avoir réussi à maintenir le cap, « à pérenniser l’association et ceci par une stratégie propre à chaque situation : diversification dans nos évènements, gestion drastique du budget, travail sur le niveau qualitatif, communication pertinente, consolidation de la relation Association-Partenaires… » Selon elle, « la Matinée des Œnologues de Bordeaux reste un évènement technique phare de la filière, les baptêmes de promotions parrainés par les châteaux inégalables au niveau national, les dégustations sont innovatrices et attractives, l’Afterwork pré-vendange a gagné son succès… »
Mais « aujourd’hui, l’association doit se renouveler, avec de nouvelles idées, de nouveaux visages et un nouveau dynamisme », estime Diala Younes, invitant les nouvelles génération à s’investir et à porter haut les valeurs de la profession. « On ne subit pas l’avenir, on le fait », rappelle-t-elle, citant l’écrivain Georges Bernanos. Elle promet de se tenir disponible pour accompagner la transition.




