menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les œnologues de Bordeaux cherchent leur nouveau président
Les œnologues de Bordeaux cherchent leur nouveau président
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour 2026
Les œnologues de Bordeaux cherchent leur nouveau président

Diala Younes Lavenu quitte la présidence des œnologues de Bordeaux en fin d’année et invite la nouvelle génération à prendre la relève pour insuffler un nouveau dynamisme à l’association.
Par Marion Bazireau Le 16 juillet 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les œnologues de Bordeaux cherchent leur nouveau président
Diala Younes Lavenu est présidente de l'association des oenologues de Bordeaux depuis 2017. - crédit photo : DR
D

iala Younes Lavenu a décidé de passer le flambeau après 8 ans à la présidence de l’association des Å“nologues de Bordeaux. Dans un courrier adressé à ses confrères, la directrice de la cellule de transfert Vitinnov appellle « toute personne qui a le sens de la responsabilité, de défi et du challenge et souhaite s’investir » Ã  candidater pour la remplacer. Cette élection sera actée lors de l’assemblée générale de fin d’année 2025. « En 2026, l’association doit porter de nouvelles couleurs, une équipe dynamique autour d’une nouvelle présidence et une nouvelle feuille stratégique », insiste Diala Younes Lavenu.

Montagnes russes

Reconnaissant avoir « vécu des montagnes russes : départ à la retraite de nos collaboratrices historiques Marylène Perreaud et Béatrice Delattre, sauvetage de notre EURL VVPI (Vigne et Vin Publications internationales), COVID, distanciation, confinement, arrêt d’évènements, difficulté financière, baisse de bénévoles et des cotisations, difficulté du secteur associatif, crise économique de la filière viticole française et bordelaise en particulier… », l’Å“nologue se dit fière d’avoir réussi à maintenir le cap, « Ã  pérenniser l’association et ceci par une stratégie propre à chaque situation : diversification dans nos évènements, gestion drastique du budget, travail sur le niveau qualitatif, communication pertinente, consolidation de la relation Association-Partenaires… » Selon elle, « la Matinée des Œnologues de Bordeaux reste un évènement technique phare de la filière, les baptêmes de promotions parrainés par les châteaux inégalables au niveau national, les dégustations sont innovatrices et attractives, l’Afterwork pré-vendange a gagné son succès… »

Mais « aujourd’hui, l’association doit se renouveler, avec de nouvelles idées, de nouveaux visages et un nouveau dynamisme », estime Diala Younes, invitant les nouvelles génération à s’investir et à porter haut les valeurs de la profession. « On ne subit pas l’avenir, on le fait », rappelle-t-elle, citant l’écrivain Georges Bernanos. Elle promet de se tenir disponible pour accompagner la transition.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI APECITA - PACA
Indre-et-Loire - Stage EARL Domaine de Noiré
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
Indre-et-Loire - Stage Château Gaudrelle
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé