’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a adopté 14 nouvelles résolutions lors de sa dernière assemblée générale organisée le 20 juin dernier en Moldavie.
En viticulture, elle propose notamment des recommandations destinées à prévenir l’introduction de la flavescence dorée et à éradiquer ou contenir les épidémies en mettant en œuvre des mesures de prophylaxie et des interventions agronomiques.
En œnologie, après avoir autorisé l’acide fumarique comme inhibiteur de la fermentation malolactique en 2021 et comme acidifiant en 2024, l’OIV étend son usage au contrôle microbiologique. Il peut désormais être utilisé jusqu’à 0,8 g/L de vin pour inhiber et retarder le développement des bactéries lactiques, et, en cas de situation de piqûre lactique, réduire la dose de dioxyde de soufre et préserver l’acidité malique.
L’OIV a par ailleurs complété les monographies de l’acide tartrique et du chitosane pour améliorer leur traçabilité, validé de nouvelles méthodes d’analyse pour la détermination de l’acidité totale dans le jus de raisin, le jus de raisin reconstitué, le jus de raisin concentré et le nectar de raisin, et pour le comptage des cellules de levures par cytométrie en flux dans les moûts, les vins, et les cultures de levures.
L’OIV a également adopté un guide pour l’évaluation des propriétés de fermentation des souches de Saccharomyces cerevisiae et adopté une version actualisée de la Norme des concours internationaux des vins et boissons spiritueuses d’origine vitivinicole incluant une révision des fiches de dégustation.
Nouvelle limite pour le cadmium
Concernant la santé, l’OIV a décidé de remplacer la limite fixée à 0,01 mg/L pour le cadmium par une limite à 0,005 mg/L pour le vin élaboré avec des raisins récoltés à partir de 2026 , et encourage les États membres à « diffuser amplement les informations pertinentes afin de maintenir les teneurs en cadmium à des niveaux les plus bas techniquement possibles et à promouvoir des pratiques agricoles destinées à limiter la contamination au cadmium à partir des pratiques agricoles ou des sols contaminés. »
Les 14 résolutions sont disponibles ici.