menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 14 changements réglementaires actés par l'ONU du vin
14 changements réglementaires actés par l'ONU du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viti, oeno, santé...
14 changements réglementaires actés par l'ONU du vin

L’Organisation internationale de la vigne et du vin a adopté 14 nouvelles résolutions parmi lesquelles des mesures contre la flavescence dorée, l’autorisation de l’acide fumarique contre les bactéries lactiques, et une nouvelle limitation des teneurs en cadmium dans les vins.
Par Marion Bazireau Le 15 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
14 changements réglementaires actés par l'ONU du vin
La 23ème assemblée générale de l’OIV a conclu le 46ème Congrès mondial, de la vigne et du vin organisé par la Moldavie. - crédit photo : OIV
L

’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a adopté 14 nouvelles résolutions lors de sa dernière assemblée générale organisée le 20 juin dernier en Moldavie.

En viticulture, elle propose notamment des recommandations destinées à prévenir l’introduction de la flavescence dorée et à éradiquer ou contenir les épidémies en mettant en œuvre des mesures de prophylaxie et des interventions agronomiques.

En œnologie, après avoir autorisé l’acide fumarique comme inhibiteur de la fermentation malolactique en 2021 et comme acidifiant en 2024, l’OIV étend son usage au contrôle microbiologique. Il peut désormais être utilisé jusqu’à 0,8 g/L de vin pour inhiber et retarder le développement des bactéries lactiques, et, en cas de situation de piqûre lactique, réduire la dose de dioxyde de soufre et préserver l’acidité malique.

L’OIV a par ailleurs complété les monographies de l’acide tartrique et du chitosane pour améliorer leur traçabilité, validé de nouvelles méthodes d’analyse pour la détermination de l’acidité totale dans le jus de raisin, le jus de raisin reconstitué, le jus de raisin concentré et le nectar de raisin, et pour le comptage des cellules de levures par cytométrie en flux dans les moûts, les vins, et les cultures de levures.

L’OIV a également adopté un guide pour l’évaluation des propriétés de fermentation des souches de Saccharomyces cerevisiae et adopté une version actualisée de la Norme des concours internationaux des vins et boissons spiritueuses d’origine vitivinicole incluant une révision des fiches de dégustation.

Nouvelle limite pour le cadmium

Concernant la santé, l’OIV a décidé de remplacer la limite fixée à 0,01 mg/L pour le cadmium par une limite à 0,005 mg/L pour le vin élaboré avec des raisins récoltés à partir de 2026 , et encourage les États membres à « diffuser amplement les informations pertinentes afin de maintenir les teneurs en cadmium à des niveaux les plus bas techniquement possibles et à promouvoir des pratiques agricoles destinées à limiter la contamination au cadmium à partir des pratiques agricoles ou des sols contaminés. »

Les 14 résolutions sont disponibles ici.

Tags : OIV
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé