menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 10 ans après, la fierté reste forte pour l’inscription à l’Unesco de la Champagne
10 ans après, la fierté reste forte pour l’inscription à l’Unesco de la Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🍾
10 ans après, la fierté reste forte pour l’inscription à l’Unesco de la Champagne

La Champagne a célébré les 10 ans de son inscription à l’Unesco par une très belle fête regroupant 5 000 participants. De quoi redonner de l’élan pour les dix ans qui viennent, avec 43 actions ciblées.
Par Aude Lutun Le 08 juillet 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 ans après, la fierté reste forte pour l’inscription à l’Unesco de la Champagne
On s'était dit rendez-vous dans 10 ans... - crédit photo : Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne/Michel Jolyot.
L

e vendredi 4 juillet, 5 000 personnes étaient présentes sur les hauteurs de Champillon dans la Marne, pour fêter les dix ans de l’inscription des maisons, coteaux, caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme, musique, spectacle de breakdance, gâteau d’anniversaire et un spectacle de drone mettant en scène les symboles champenois que sont la viticulture ou encore la cathédrale de Reims.

« Fierté, c’est bien de cela quil s’agit quand le résultat du vote est proclamé, à Bonn, le 4 juillet 2015, s’est réjoui Séverine Couvreur, viticultrice et présidente de la Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne. Nous avons obtenu le Graal, la reconnaissance la plus prestigieuse qui soit. Cette fierté, nous sommes donc appelés, ce soir, à la revivre et à l’amplifier pour que chacune et chacun se sente engagé à la transmettre. Gardons au fond du cœur cette inscription, qui est pour chacune et chacun de nous, quel que soit notre âge, notre origine, nos croyances, un engagement de porter haut et loin la valeur universelle de paix ! ».

Protéger, transmettre, faire rayonner

« Oui il y a dix ans nous avons été reconnus par l’Unesco, a poursuivi Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et co-président du Comité Champagne. Mais ce n’était pas un trophée. C’était un serment. Celui de protéger, de transmettre, de faire rayonner ce patrimoine au-delà de nous-mêmes. Et je veux le dire ici, avec force : nous continuerons d’être à la hauteur ».

« La Champagne, c’est bien plus qu’un territoire ou qu’un produit d’exception, a cloturé David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne. C’est un symbole. Un symbole universel de célébration, de partage, d’émotion. Il ne faut pas seulement protéger ce symbole. Il faut faire vivre une culture, un collectif ». C’est en ce sens qu’un nouvel engagement de dix ans a été signé à Hautvillers, quelques heures plus tôt. « Lorsque l’UNESCO a reconnu notre Bien, elle ne nous a pas remis une couronne, mais une boussole, a rappelé Séverine Couvreur en présentant le plan. Elle nous a demandé de tenir un cap. Celui du respect et de la durabilité. Celui de la vérité d’un lieu qui parle à l’humanité entière ».

Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne/Michel Jolyot.

Le plan de gestion 2026-2036 se décline en cinq axes thématiques traduit sous la forme de 43 fiches-actions. Les cinq axes sont les suivants :

-          Paysages, patrimoine et urbanisme

-          Changement climatique, biodiversité des sols avec des actions pilote pour engager la Champagne et son vignoble aux effets du changement climatique

-          Connaissance, médiation et culture avec l’obtention entre autres d’une chaire Unesco à l’Université de Reims-Champagne Ardenne et des interventions dans les écoles

-          Tourisme et attractivité

-          Gouvernance, coordination et moyens, avec une plus grande implication des habitants

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé