e vendredi 4 juillet, 5 000 personnes étaient présentes sur les hauteurs de Champillon dans la Marne, pour fêter les dix ans de l’inscription des maisons, coteaux, caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme, musique, spectacle de breakdance, gâteau d’anniversaire et un spectacle de drone mettant en scène les symboles champenois que sont la viticulture ou encore la cathédrale de Reims.
« Fierté, c’est bien de cela qu’il s’agit quand le résultat du vote est proclamé, à Bonn, le 4 juillet 2015, s’est réjoui Séverine Couvreur, viticultrice et présidente de la Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne. Nous avons obtenu le Graal, la reconnaissance la plus prestigieuse qui soit. Cette fierté, nous sommes donc appelés, ce soir, à la revivre et à l’amplifier pour que chacune et chacun se sente engagé à la transmettre. Gardons au fond du cœur cette inscription, qui est pour chacune et chacun de nous, quel que soit notre âge, notre origine, nos croyances, un engagement de porter haut et loin la valeur universelle de paix ! ».


« Oui il y a dix ans nous avons été reconnus par l’Unesco, a poursuivi Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et co-président du Comité Champagne. Mais ce n’était pas un trophée. C’était un serment. Celui de protéger, de transmettre, de faire rayonner ce patrimoine au-delà de nous-mêmes. Et je veux le dire ici, avec force : nous continuerons d’être à la hauteur ».
« La Champagne, c’est bien plus qu’un territoire ou qu’un produit d’exception, a cloturé David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne. C’est un symbole. Un symbole universel de célébration, de partage, d’émotion. Il ne faut pas seulement protéger ce symbole. Il faut faire vivre une culture, un collectif ». C’est en ce sens qu’un nouvel engagement de dix ans a été signé à Hautvillers, quelques heures plus tôt. « Lorsque l’UNESCO a reconnu notre Bien, elle ne nous a pas remis une couronne, mais une boussole, a rappelé Séverine Couvreur en présentant le plan. Elle nous a demandé de tenir un cap. Celui du respect et de la durabilité. Celui de la vérité d’un lieu qui parle à l’humanité entière ».
Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne/Michel Jolyot.
- Paysages, patrimoine et urbanisme
- Changement climatique, biodiversité des sols avec des actions pilote pour engager la Champagne et son vignoble aux effets du changement climatique
- Connaissance, médiation et culture avec l’obtention entre autres d’une chaire Unesco à l’Université de Reims-Champagne Ardenne et des interventions dans les écoles
- Tourisme et attractivité
- Gouvernance, coordination et moyens, avec une plus grande implication des habitants