Cruscades, au pied des premières pentes des Corbières, le château Olivery vient de dévoiler « la plus grande ferme agrivoltaïque viticole de France », sur 8,4 ha (2 parcelles de 4,2 ha) de vignes couvertes de panneaux orientables à 4,5 mètres de hauteur. Racheté en 2016 par l’entrepreneur normand Alain Samson via sa holding Samfi-Invest, le château Olivery loue dans cette opération son foncier viticole (bail avec un contrat d’exploitation de 20 ans des parcelles) à la société Samsolar, qui a financé l’installation de la structure photovoltaïque, la préparation du sol de la parcelle, puis l’installation de ces plantiers en mars 2024.
Implantée dans les énergies renouvelables depuis deux décennies, Samsolar s’est tournée vers l’agrivoltaïsme en 2019, dans d’autres filières que la viticulture. Pour rappel, Samsolar est également détenue par le groupe Samfi-Invest d’Alain Samson, ce qui a grandement facilité ce premier projet de l’entreprise dans l’agrivoltaïsme viticole. Calibrée sur « une puissance totale de 6 Mégawatt-crête (MWc), soit l’équivalent de la consommation de 2 472 foyers (hors chauffage) », rappelle un communiqué de Samsolar, l’installation concerne deux parcelles de 4,2ha chacune plantées de syrah, Marselan, grenaches blanc et noir, chardonnay et merlot. Pour chaque parcelle, destinée à une production en IGP (les cahiers des charges AOC n’autorisant pas ce type d’installation), une zone témoin de 0,8ha plantée des mêmes cépages permet une comparaison des effets des panneaux amovibles sur la vigne installée.


Le pilotage de l’orientation des panneaux et la gestion agronomique des parcelles est assuré par un partenariat avec la société Sun’Agri, spécialiste de ces installations sur vignes. « Ce n’est pas un démonstrateur mais un projet commercial. Sun’Agri garantit le résultat agronomique en gardant la main sur le pilotage et les choix agronomiques relatifs à ces parcelles », explique Julien Cot, responsable grands comptes chez Sun’Agri. Sa collègue Mélanie Doffagne, en charge du suivi agronomique de cette installation d’Olivery pour Sun’Agri détaille que « la hauteur de la structure permet la mécanisation totale, y compris le passage de la machine à vendanger, mais nécessite un travail manuel sur le rang planté sous les poteaux ».
18 sondes tensiométriques par parcelle permettent de mesurer l’humidité du sol, et les stations météo installées apportent les données de pluviométrie, température, rayonnement solaire, force du vent qui alimentent le logiciel de pilotage des panneaux orientables proposé par Sun’Agri. « Sur nos différents sites, nous constatons une différence de 10°C pour la température foliaire entre la zone couverte et la zone témoin, de même il y a une atténuation moyenne du vent de 25km/h, expliquant probablement les différences d’assèchement », enchaîne Mélanie Doffagne.
Au total, l’investissement réalisé par Samsolar sur le site atteint 6 millions € pour une projection de production de 8700 mégawattheures par an sur les deux centrales installées, « en prenant en compte l’effacement des panneaux en fonction de l’ensoleillement », valide un responsable de Samsolar. Côté intégration paysagère, le maire de la commune Jean-Claude Morassutti salue le projet, d'autant que la parcelle s'inscrit dans un environnement déjà pourvu en éoliennes, tout en rappelant que celles-ci doivent être limitées à des zones en contrebas et ne peuvent pas être installéEs sur des points hauts ou des crêtes. La confédération paysanne de l’Aude rappelle quant à elle son opposition à ce type de projets tout en relevant les incohérences sur la transmission foncière. « Ces projets doivent correspondre à des stratégies d’entreprise propres à chacun, apportant des avancées techniques sur des enjeux de climat et de sécheresse. Mais on ne peut en revanche pas tout laisser faire avec la nature et assurer la conservation d’une cohérence paysagère en phase avec les ambitions d’œnotourisme, d’où le rôle majeur joué par les ODG (organismes de défense et de gestion) et la CDPENAF (commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) », commente de son côté le président des vignerons indépendants de l’Aude Christophe Gualco.
La parcelle est déjà entourée d'éoliennes - DR Samsolar