Quand une crise survient, on est les premiers à sauter. Les cavistes se recentrent sur des identités rassurantes », déclare Pauline Broqua, vigneronne à la tête Domaine des Buis, lors de la présentation à la presse de Contre-Pente, le 17 juin à Rodez. Cette nouvelle association unit 10 vigneronnes et vignerons de l'Aveyron, comme elle, et du Cantal. « Nous nous rassemblons pour construire une vraie image et montrer la diversité de nos terroirs », poursuit Pauline Broqua, installée sur 7,5 ha dans l'appellation Entraygues-le-Fel.
Les adhérents de Contre-Pente travaillent tous des vignes en coteaux, d’où leur nom. Ils sont aussi tous en bio, conduisent des vinifications les plus naturelles possibles et ont la volonté de mener des projets solidaires. Pour marquer leur appartenance à ce groupe, ils ont créé un logo qu’ils impriment sur leurs étiquettes. « C'est un moyen d'amener les clients à faire des recherches, à nous trouver sur internet afin qu'ils voient les valeurs que l'on défend », explique Marc Fraysse du domaine des Boissières, 3ha dans l’appellation Marcillac.
Ce site doit être mis en ligne avant la fin de l'année pour présenter les domaines et la démarche de Contre-Pente. L'association prépare également une plaquette « que nous distribuerons à nos clients, aux offices de tourisme et qu’on aura aussi dans nos chais. Cela permettra d'orienter le public vers les collègues », explique Philippe Rousseau du domaine Le Verdus, 3 ha à Marcillac.
L'association est aussi un moyen de se serrer les coudes commercialement. Ensemble, ces vignerons proposent une cinquantaine de vins. Lors de leurs prospections, ils présenteront toutes ces cuvées. Une organisation conçue pour ces vignerons qui manquent de temps car travaillant souvent seuls et, certains, en polyactivité.
Philippe Rousseau, qui a manqué de vin après avoir subi le mildiou en 2023 et la grêle et le gel en 2024, y voit aussi une façon de conserver le lien avec les clients. « Grâce à Contre-Pente, je peux dire à mon client qu'il peut prendre du vin chez des collègues. Cela élargit nos réseaux commerciaux », indique-t-il.
Le collectif n'est pas fermé, insistent tour à tour les actuels membres. Des personnes qui se reconnaissent dans la charte peuvent adhérer.
« Nous avons l'exclusivité de la vente de vin au festival de musique Estivada à Sébazac. Nous aurons un stand pendant les trois soirs, du 24 au 26 juillet. Nous tournerons par binôme ou trinôme. Nous proposerons dix cuvées, soit une par domaine. L'association achètera les vins à ses membres et gardera le bénéfice des ventes pour financer ses projets », présente Philippe Rousseau. Chaque bouteille sera vendue 15 € et le verre 3 €. Les organisateurs attendent 6 000 personnes sur les trois jours.
Les membres de l’association :
Contre-pente comprend : Samantha Fortuny (Domaines des Fougères), Olivier Basset (Mine de Vin), Thomas Bonhoure (Domaine de Belert), Matthieu Blanc (Mas Floème), Pauline Broqua (Domaine des Buis), Marc Fraysse (Domaine des Boissières), Hugo Epinaux (Château Beauregard), Eric Bousquet (Domaine Bousquet), Sébastien Lavaurs (Domaines Les Orchidées Sauvages), Philippe Rousseau (Le Verdus).