ien de mieux qu’un apport d’argent frais pour relancer l’activité. Ce vendredi 27 juin, le tribunal de Commerce de Chambéry (Savoie) valide le plan de continuation de la maison Philippe Viallet, le premier négoce de vins de Savoie (3 millions de cols vendus annuellement). En procédure de redressement judiciaire depuis le 28 mai 2024 (avec une cessation des paiements au 21 mai 2024), le « n°1 dans la production, l’embouteillage, le conditionnement et le négoce de vins de Savoie » annonce se relancer avec un rééchelonnement de sa dette, après 15 millions d’euros d’investissements, et un nouvel actionnaire, la famille Chifflot. Cette dernière a fondé le groupe spécialisé dans l’hygiène industrielle ORAPI (désormais fusionné avec PAREDES) et apporte, comme l’indique un communiqué, son « soutien à la fois stratégique et financier dès ce mois de juin 2025 » à Philippe Viallet, qui reste à la tête de son négoce, qui conserve également ses 25 salariés et va continuer à travailler avec 45 vignerons apporteurs en SICA. Le négociant ayant 4 domaines en propre pour 120 hectares de vignes (domaines Bauvet, Philippe Viallet Vigneron, les fils de René Quénard et les Rocailles)
Avec l’implication de la famille Chifflot (pour un montant et un actionnariat qui ne sont pas communiqués), le premier négociant savoyard a pu renégocier sa dette et la rééchelonner avec ses partenaires bancaires. L’opérateur ayant réalisé récemment 15 millions € d’investissements « pour moderniser et rendre parfaitement bio-compatible son outil de production et de stockage* qui permet de produire jusqu’à 9 millions de bouteilles par an ». Ayant un nouveau soutien financier et la confiance de ses investisseurs, Philippe Viallet va pouvoir mettre en œuvre son plan de redéploiement qui veut désenclaver et désaisonnaliser la consommation des vins de Savoie (souvent consommer localement et pendant l’hiver).


« Grâce à cette alliance, nous allons pouvoir consolider nos activités, honorer nos engagements, préserver les emplois et relancer une dynamique de croissance » résume Philippe Viallet, notant que « la famille Chifflot, issue d’une grande tradition industrielle et entrepreneuriale, ne nous apporte pas seulement des ressources financières : elle vient avec des idées, une expertise, une vision mondiale et une énergie nouvelle. » Fondé en 1966 par Yvonne et Marcel Viallet, le négoce familial doit désormais « conquérir de nouveaux débouchés commerciaux en renforçant les partenariats du groupe avec la grande et moyenne distribution en France et à l’international » concluent les nouveaux partenaires.
* : Ce « bâtiment de stockage à faibles consommations électriques » présente « une installation photovoltaïque dans une logique de maîtrise des dépenses énergétiques (+53 000 kWh de capacité de production annuelle) » indique le communiqué.