a vigneronne de Couddes, dans le Loir-et-Cher, est élue par ses pairs à la présidence de la fédération des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire. Elle succède à Guillaume Laporte, dont elle salue le travail à l’occasion de son élection. « Adaptation aux changements environnementaux, pression sur les coûts de production, évolution des modes de consommation, maintien de la rentabilité des exploitations, transmission des domaines et renforcement de la présence sur les marchés, en France comme à l’export… les défis à relever pour les vignerons indépendants sont nombreux dans un contexte économique, climatique et réglementaire en constante évolution » , pose la nouvelle présidente de la fédération du Centre val de Loire.


Dans la foulée de son prédécesseur, elle souhaite poursuivre le développement de la fédération, qui rassemble 300 entreprises sur son territoire régional. « Je souhaite engager un travail de fond avec les collectivités territoriales pour structurer une dynamique économique et touristique forte, au service de nos territoires et de notre patrimoine vivant », ajoute-t-elle. Souhaitant bonne route à Laure Dubreuil, Guillaume Laporte rappelle l’importance du collectif.
Installée sur une cinquantaine d’hectares au sein du vignoble Dubreuil avec son mari Stéphane, Laure Dubreuil produit des vins en AOP Touraine et IGP Val de Loire.