Il faut adapter le matériel à chaque domaine », souligne Dominique Coiffec. Le président et fondateur de Fastnaet parle d’expérience : il vient de faire évoluer sa centrale de lavage Aquacyclone pour l’adapter aux besoins des chais après ses échanges avec la cave Clochers et Terroirs, 350 adhérents à Puilacher, dans l’Hérault, qui voulait réduire sa consommation d’eau. « Nous ne disposons pas de forage alors nous payons chaque litre d’eau que nous utilisons », signale Alexandre Maffre, directeur technique de la coop, qui vinifie entre 200 000 et 240 000 hl et consomme en moyenne 12 880 m3 d’eau par an.
L’année dernière, l’un de ses fournisseurs, Erbslöh, lui parle de Fastnaet. « Il m’a dit que sa technologie devait permettre d’économiser de l’eau », se souvient Alexandre Maffre. Il n’en fallait pas moins pour qu’une invitation à Puilacher soit lancée. « Je suis venu en octobre, précise Dominique Coiffec. C’était ma première démonstration dans un chai. »
Fastnaet propose un nettoyeur à moyenne pression dont la lance peut être équipée de deux buses inventées par l’entrepreneur : l’une projette un produit nettoyant ou désinfectant, l’autre rince à l’eau claire. Originalité de cette seconde buse : elle fonctionne par injection d’air. « Dès qu’on injecte un peu d’air dans l’eau, même à 60 bars, avec 15 l/min d’eau, on chasse la saleté aussi efficacement qu’avec 30 l/min », détaille le fondateur de Fastnaet. De quoi réaliser d’importantes économies.
À l’issue d’essais de détartrage, Alexandre Maffre est séduit. « L’appareil dépose le produit sous forme d’une mousse, qui reste sur les cuves et qui agit bien sur la saleté », décrit-il. Autre intérêt : le nettoyeur fonctionne en moyenne pression. « Par rapport au nettoyage à haute pression, on gagne beaucoup de temps, rapporte le coopérateur, car on produit moins d’éclaboussures ; comme ça, on ne recolle pas la saleté à côté de là où on passe. »
Seul inconvénient : le nettoyeur était équipé d’un unique bac à produit de nettoyage, que ce soit détartrant ou désinfectant. « J’ai demandé à Fastnaet d’ajouter un deuxième bac pour l’eau oxygénée », explique-t-il. L’adaptation est réalisée dans la foulée. En mars, Dominique Coiffec est revenu avec un Aquacyclone capable d’appliquer soit de la soude, soit de l’eau oxygénée, soit les deux. Cet appareil fonctionne à 80 bars et à 15 l/min, au maximum.
Le système permet aussi de maîtriser la quantité de produit à injecter et d’éviter ainsi le gaspillage. « On alterne entre deux modes grâce à une manette présente sur le nettoyeur, décrit le concepteur. Lorsqu’elle est en position lavage, il n’y a pas d’aspiration de produit. En position nettoyage, l’utilisateur ajoute 1 % à 12 % de produit, selon son choix. »
Après avoir mené de nouveaux essais, la cave Clochers et Terroirs a commandé trois nettoyeurs Aquacyclone équipés de leur lance Cyclodom à injection d’air, au tarif de 14 000 euros par machine tout équipée. « C’est moins cher que les centrales des concurrents », assure Alexandre Maffre, qui a comparé les tarifs avant de passer commande, et se réjouit d’avance de ses futures économies d’eau.
Dominique Coiffec a créé Fastnaet en 2020, l’année où il a breveté la buse du même nom, à injection d’air, qui économise l’eau lors des lavages. Il y a un an, le fournisseur d’additifs Erbslöh l’a contacté, demandant s’il pouvait proposer un appareil pour la viticulture. C’est ainsi que Dominique Coiffec est entré en contact avec la cave Clocher et Terroir, dans l’Hérault, et en est venu à concevoir un nettoyeur adapté aux besoins des cavistes, appareil aujourd’hui distribué par Erbslöh.