u premier janvier 2025, une nouvelle réglementation européenne ((UE) 167/2013) interdisait la mise sur le marché de tracteurs neufs équipés uniquement d’un freinage hydraulique simple ligne. Une mesure justifiée par des impératifs de sécurité, mais qui posait un vrai casse-tête dans les vignes : dans bon nombre d’exploitations, les outils et remorques attelées fonctionnent encore avec ce système simple … Mais désormais incompatible avec les nouveaux tracteurs à double ligne hydraulique.
Jusqu’à récemment, la législation n’autorisait pas clairement ces tracteurs double ligne à freiner un outil en simple ligne. Résultat : une impasse réglementaire pour bon nombre de domaines viticoles ne souhaitant pas renouveler tout leur parc d’outils.


Le règlement délégué (UE) 2025/1117, publié au Journal Officiel le 12 juin 2025, vient corriger ce point. Il modifie les règlements 2015/68 et 2015/208 pour y intégrer un fonctionnement double ligne dit "smart" (intelligent) : désormais, un tracteur double ligne peut freiner légalement un outil simple ligne, à condition d’être équipé d’un système de détection automatique du type de circuit, capable d’adapter précisément la pression de freinage. Concrètement, l’annexe XIII du règlement 2015/68 est remplacée, et impose que la ligne de commande hydraulique puisse générer une pression comprise entre 100 et 150 bars pour correspondre aux normes de la simple ligne.
Cette évolution offre une solution de transition essentielle pour la viticulture, où coexistent matériels anciens et tracteurs récents. Elle permet aux vignerons de continuer à travailler en toute sécurité, sans remettre en cause la compatibilité de leur matériel si équipés de ce système « intelligent », ni risquer une non-conformité lors des trajets sur route.