ébut septembre, Marie-Laure Latorre prendra ses fonctions à la direction générale de la propriété de Pomerol pour succéder à Vincent Montigaud dès les prochaines vendanges. Ingénieure agronome et œnologue, celle qui sera la nouvelle directrice du château de Sales au 1er septembre a débuté sa carrière comme acheteuse nationale chez Système U avant de rejoindre le négoce bordelais, puis de prendre la direction de plusieurs propriétés, au sein des Vignobles Olivier Decelle.
Elle y assurait la supervision de cinq domaines, du Mas Amiel en Roussillon au domaine Decelle & Fils en Bourgogne, en passant par les châteaux Jean Faure et Haut-Maurac à Saint-Émilion et en Médoc, ainsi que le domaine de Boisseyt en vallée du Rhône. « Elle y a exercé des responsabilités techniques, commerciales et managériales en accompagnant des projets d’envergure, comme la restructuration de propriétés ou la mise en place de certifications environnementales », précise un communiqué.
C’est « son approche transversale, alliant rigueur agronomique, vision stratégique et sens du collectif », place un communiqué, qui constituent les atouts ayant convaincu les décideurs du château de Sales. « Sa grande expérience, son goût et son talent pour élaborer des grands vins ainsi que ses qualités humaines vont permettre de poursuivre, ensemble, la démarche du château de Sales vers une viticulture toujours plus respectueuse de son environnement et pour l’élaboration de vins encore plus précis, fruités et élégants afin de conforter le positionnement du château de Sales comme la valeur sûre de Pomerol », confirme le président Nicolas de Lambert des Granges.
Ce dernier rend d’ailleurs hommage à Vincent Montigaud, qui a conduit le domaine pendant 7 ans, « marquant son passage à la tête du domaine par un travail en profondeur sur les maturités optimisées, la précision des extractions et des élevages, la singularité des assemblages, autant d’évolutions qui ont renforcé l’identité et la qualité des vins du château de Sales ces dernières années », place un communiqué. A Pomerol, le château de Sales est une propriété marquée par son appartenance à la famille de Nicolas de Lambert des Granges depuis 1578. Son vignoble s’étend sur 47 ha autour du château du 17ème siècle.