menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Après la pluie et la grêle, les vignerons du Muscadet entre "sérénité et résilience"
Après la pluie et la grêle, les vignerons du Muscadet entre "sérénité et résilience"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Placides
Après la pluie et la grêle, les vignerons du Muscadet entre "sérénité et résilience"

Les fortes précipitations et les quelques grêlons tombés hier ne devraient pas gâcher le millésime en cours rassure la fédération des vins de Nantes.
Par Alexandre Abellan Le 26 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après la pluie et la grêle, les vignerons du Muscadet entre
« L'état sanitaire exceptionnel, le beau temps annoncé ces jours prochains et la protection assuré par les vignerons » apaisent les craintes pour l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). - crédit photo : Adobe Stock (Thierry Ryo)
O

rageux, ce mercredi 25 juin aura clos des jours de coup de chaud par des chutes de grêle localisées sur le Muscadet. « Vers 18 heures, le vignoble nantais a subi un court mais intense orage avec quelques averses de grêle » rapporte François Robin, le délégué à la communication de la Fédération des Vins de Nantes. Faisant état de précipitations allant jusqu’à 45 mm localement, le porte-parole indique que la zone concernée se trouve « à l'est du Sèvre et Maine jusqu'au limite du département vers l'Anjou dans les Coteaux de la Loire ». Ce qui concerne concrètement les communes de Clisson, Monnières, le Pallet, Mouzillon, Vallet, la Remaudière...

« Quelques vignes (à l'état de fermeture de grappes pour certaines) ont pu être sporadiquement touchées sans grand dégât d'ampleur constaté à ce stade » rassure François Robin, pointant que « les vignerons, entre sérénité et résilience, sont au travail dès ce matin dans leur vignoble pour évaluer précisément le réel impact ». La Fédération des Vins de Nantes précise que la pression phytosanitaire reste sous contrôle, la perspective d’éclaircies et de traitements réduisant le risque de  « conséquences significatives sur les volumes et la qualité du millésime 2025 » conclut François Robin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé