menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les nouvelles règles du travail viticole sous fortes chaleurs
Les nouvelles règles du travail viticole sous fortes chaleurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dès ce premier juillet
Les nouvelles règles du travail viticole sous fortes chaleurs

A partir du 1er juillet, les employeurs devront mettre en place de nombreuses mesures pour protéger leurs salariés des fortes chaleurs, dont la fourniture d’eau fraiche. La liste des actions mises en place devra impérativement figurer dans le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Il faut veiller à ce que les salariés de langue étrangère comprennent les consignes, en utilisant notamment des pictogrammes.
Par Aude Lutun Le 26 juin 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les nouvelles règles du travail viticole sous fortes chaleurs
Si à la 'Saint Barthélemy plein de soleil brûlant fait bon vin et vigne robuste', il faut veiller à préserver sa santé et celle de ses collaborateurs en cas de cagnard. - crédit photo : Adobe Stock (KikoStock)
D

es travaux en vert aux vendanges, de nouvelles obligations s'imposent aux exploitants viticoles pour gérer les conditions de travail de leurs salariés en cas de coups de chaud. Un décret et un arrêté du 27 mai 2025 renforcent les obligations des employeurs pour la prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs lors d’épisodes de fortes chaleurs. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à partir du premier juillet 2025.

Un chapitre complet a été ajouté dans le Code du travail pour inclure les mesures de prévention lors d’épisodes de grande chaleur. Il y est rappelé que les locaux fermés doivent être maintenus à une température adaptée en toute saison. En extérieur, les travailleurs doivent être protégés contre les effets des conditions atmosphériques.

Le Ministère du Travail et de la Santé indique que l’employeur est tenu de définir les mesures ou actions de prévention pour réduire ces risques en se fondant notamment sur : "la mise en œuvre de procédés de travail ne nécessitant pas d'exposition à la chaleur ou nécessitant une exposition moindre ; la modification de l’aménagement et de l'agencement des lieux et postes de travail ; L’adaptation de l’organisation du travail, et notamment des horaires de travail, afin de limiter la durée et l'intensité de l'exposition et de prévoir des périodes de repos ; des moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées, par exemple par l'amortissement ou par l'isolation, ou pour prévenir l’accumulation de chaleur dans les locaux ou au poste de travail ; l’augmentation, autant qu’il est nécessaire, de l’eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs ; le choix d'équipements de travail appropriés permettant, compte tenu du travail à accomplir, de maintenir une température corporelle stable ; la fourniture d’équipements de protection individuelle permettant de limiter ou de compenser les effets des fortes températures ou de se protéger des effets des rayonnements solaires directs ou diffusés ; l'information et la formation adéquates des travailleurs, d’une part, sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et, d’autre part, sur l’utilisation correcte des équipements de travail et des équipements de protection individuelle de manière à réduire leur exposition à la chaleur à un niveau aussi bas qu’il est techniquement possible. En cas de présence de salariés ne parlant pas français, il faut traduire les consignes et/ou utiliser des pictogrammes pour faciliter la compréhension."

Ces mesures de prévention devront s’appliquer en cas d’épisode de chaleur intense et être adaptées par l’employeur en cas d’intensification de la chaleur. 

Inspection du travail

L’employeur doit définir au sein de son Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) des mesures ou des actions de prévention en cas de fortes chaleurs. Dans le cas où cette liste de mesures ou actions de prévention n’est pas définie, l’inspection du travail dispose de la possibilité de mettre en demeure l’employeur de l’établir. 

Des dispositions spécifiques sont prévues pour prévenir les risques liés aux épisodes de chaleur intense, correspondant aux seuils jaune, orange et rouge du dispositif national de vigilance météorologique "canicule" de Météo-France qui matérialise, pour chaque département et en fonction de seuils locaux, la survenue de vagues de chaleur intenses voire caniculaires. A noter qu’aucun seuil de température n’est fixé au sein du Code du travail.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
thibon Le 01 juillet 2025 à 19:07:51
et oui, on rajoute des lois, sur des lois du code du travail. C'est bien il faut protéger, mais... Mais ce serait indispensable de tout mettre en oeuvre pour limiter le réchauffement climatique! ce n'est pas de l'écologie punitive, non, car c'est qui est en train d'arriver qui nous punit tous! Pour que tout le monde puisse manger il faudra bien que des personnes continuent à travailler dans des conditions difficiles, de plus en plus difficiles... Il n'y a pas a tergiverser en agriculture : quand il faut y aller il faut y aller! Alors j'aimerais que l'on se préoccupe un peu plus de la cause réelle de ce réchauffement! SOS! on crève de chaleur dans le sud, les humains, les animaux, les plantes on ne pourra pas lutter longtemps à ce rythme!
Signaler ce contenu comme inapproprié
JFD Le 01 juillet 2025 à 13:17:49
Facile de faire des lois dans des bureaux sur climatisés. Pas facile de travailler et trouver les meilleurs solutions pour le relevage palissage et vendanges. Quand on ne vendange pas quand il fait trop chaud, la récolte se dégrade comment faire? Travailler la nuit à la lampe frontale? Pas possible les vendangeurs vont se couper les doigts et il faudra encore trouver une solution pour l'éviter... et ainsi de suite, on emmerdera toujours celui qui travaille.
Signaler ce contenu comme inapproprié
pg Le 26 juin 2025 à 07:40:08
......Et l' Etat , dans sa toute puissante bienveillance nous prend la main afin de nous protéger. Merci de veiller aux moindres de mes actions afin de me protéger de moi-même qui suis un irresponsable , ignare , malveillant , fraudeur, exploiteur..... Vive l' Etat Nounou. Et encore de nouveaux articles dans le code du travail. Encore merci .
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé