menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Vignerons Engagés se penchent sur la santé au travail à la chaleur
Les Vignerons Engagés se penchent sur la santé au travail à la chaleur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🍇💪
Les Vignerons Engagés se penchent sur la santé au travail à la chaleur

La 9ème édition des Vignerons Engagés s’est déroulée dans l’Aube, avec la volonté d’avancer dans la construction d’une filière vin plus durable et responsable. La santé au travail avec des températures plus élevées est l’un des axes de travail pour 2024.
Par Aude Lutun Le 26 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons Engagés se penchent sur la santé au travail à la chaleur
Photo de famille des participants aux rencontres Vignerons Engagés en 2024. - crédit photo : Les petits oignons
L

ors des rencontres des vignerons Engagés qui se sont déroulées les 21 et 22 mars à Chassenay d’Arce dans l’Aube, Rémi Marlin, son président, également directeur général de la cave des vignerons de Buxy (Saône-et-Loire), a annoncé que l’un des sujets de réflexion de 2024 porterait sur la santé au travail dans le cadre du changement climatique. « Le changement climatique est souvent abordé sur le plan agronomique, avec les conséquences pour les vignes et les vins, mais jamais sur l’influence qu’il a sur les salariés, précise Iris Borrut, directrice des Vignerons Engagés. Nous allons mener une étude auprès d’un soixantaine de professionnels du vin, avec une enquête auprès des salariés et des saisonniers. Les formulaires de l’enquête sont traduits dans différentes langues (arabe, espagnol, roumain, etc) afin que les saisonniers étrangers puissent y répondre. L’objectif est d’avoir les remontées de la base ». Cette étude est réalisée par le laboratoire Lapa et l'Agence Croissance Bleue.

Organisation professionnelle

En 2024, les Vignerons Engagés deviennent une organisation professionnelle et non plus une association. Elle comprend quatre collèges représentatifs de la filière : producteurs, partenaires, négociants et distributeurs. A ce jour, 37 848 ha, soit 5 % du vignoble français, sont engagés dans ce collectif, avec une production de 275 millions de bouteilles. 3 504 exploitations viticoles sont labellisées et 1 348 sont en conversion.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé