menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Marine Descombe préside l'Anivin de France
Marine Descombe préside l'Anivin de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Renouvellement
Marine Descombe préside l'Anivin de France

La jeune vigneronne du Beaujolais succède à Serge Tintané à la tête de l'interprofession des vins de France, avec la volonté de renforcer la notoriété et la valorisation de ceux-ci, et de recruter les nouveaux consommateurs.
Par Olivier Bazalge Le 20 juin 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marine Descombe préside l'Anivin de France
Marine Descombe préside l'interprofession chargée de la promotion des vins de la dénomination Vin De France - crédit photo : ©FUSINA_Dominik
O

riginaire du Beaujolais, Marine Descombe (famille Descombe, à la tête des châteaux de Pougelon, en Beaujolais et du domaine Passy le Clou, en Bourgogne, et productrice de vins de France) succède à Serge Tintané à la présidence de l'interprofession chargée de la promotion des vins de la dénomination Vin De France, Anivin de France. La succession s’opère naturellement, alors que Marine Descombe était déjà membre du conseil d’administration sous la présidence de Serge Tintané.

La production de vins de France (VdF) sous des formes variées (cépages, orange, pét-nat', rouges à boire frais) est une marque de fabrique de l’entreprise familiale Descombe. « Vin De France est une dénomination qui inspire les vignerons et winedesigners, car elle leur permet de sortir des sentiers battus, mais aussi les consommateurs qui savent que l'univers VdF est celui des vins affranchis, accessibles ou porteurs de nouveaux goûts », défend la nouvelle présidente de l’Anivin de France.

Progression des ventes de vins de France

Du haut de ses 36 ans, la vigneronne beaujolaisienne apporte un vent de jeunesse à la tête de l’interprofession, ainsi que « sa vision entrepreneuriale dans laquelle elle aspire à faire la démonstration que des pratiques respectueuses des sols et de la biodiversité constituent les leviers d’une viticulture à la fois durable et rentable », pose un communiqué. Diplômée de Kedge Business school, elle a intégré l’entreprise familiale en 2013, et devient en 2024 « la première vigneronne à intégrer le palmarès des 40 femmes Forbes ».

En 2019, elle entreprend la conversion des 80 hectares du vignoble familial à l'agroécologie, « par la recréation de haies bocagères, la plantation de 15 000 arbres et arbustes, la mise en place de couverts végétaux et l’orientation vers l'agriculture biologique », ajoute un communiqué.

Sa présidence verra la mise en application des axes stratégiques Anivin de France pour la période 2026-2028, visant à renforcer la notoriété et la valorisation des vins de France et recruter les nouveaux consommateurs. « La dénomination vin de France est un atout à l’export, comme en France, grâce à la simplicité et à la lisibilité de l’origine France qui permet de s’adresser facilement à tous les types de consommateurs, y compris les jeunes adultes. L’an passé, les ventes ont progressé de 11 % à l’export et le circuit représente désormais 62 % des ventes en volume », défend Marine Descombe.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 21 juin 2025 à 07:50:27
Je souhaite à la jeune Présidente de ne pas baisser les bras : stimuler la production en catégorie VDF est tout à fait louable, jouable. Cette catégorie permet effectivement de s'affranchir du carcan désormais inutile (et coûteux) du système des vins à IG en laissant, très clairement, la possibilité au vigneron d'être reconnu pour ses qualités, son savoir-faire ! Je l'encourage à se battre avec vigueur pour faire évoluer la réglementation UE et nationale en exigeant que cesse la discrimination infondée privant tout producteur de VSIG de la possibilité de revendiquer la mention "mise en bouteille au domaine, ou à la propriété" sur l'étiquette. Bon courage !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé