riginaire du Beaujolais, Marine Descombe (famille Descombe, à la tête des châteaux de Pougelon, en Beaujolais et du domaine Passy le Clou, en Bourgogne, et productrice de vins de France) succède à Serge Tintané à la présidence de l'interprofession chargée de la promotion des vins de la dénomination Vin De France, Anivin de France. La succession s’opère naturellement, alors que Marine Descombe était déjà membre du conseil d’administration sous la présidence de Serge Tintané.
La production de vins de France (VdF) sous des formes variées (cépages, orange, pét-nat', rouges à boire frais) est une marque de fabrique de l’entreprise familiale Descombe. « Vin De France est une dénomination qui inspire les vignerons et winedesigners, car elle leur permet de sortir des sentiers battus, mais aussi les consommateurs qui savent que l'univers VdF est celui des vins affranchis, accessibles ou porteurs de nouveaux goûts », défend la nouvelle présidente de l’Anivin de France.
Du haut de ses 36 ans, la vigneronne beaujolaisienne apporte un vent de jeunesse à la tête de l’interprofession, ainsi que « sa vision entrepreneuriale dans laquelle elle aspire à faire la démonstration que des pratiques respectueuses des sols et de la biodiversité constituent les leviers d’une viticulture à la fois durable et rentable », pose un communiqué. Diplômée de Kedge Business school, elle a intégré l’entreprise familiale en 2013, et devient en 2024 « la première vigneronne à intégrer le palmarès des 40 femmes Forbes ».
En 2019, elle entreprend la conversion des 80 hectares du vignoble familial à l'agroécologie, « par la recréation de haies bocagères, la plantation de 15 000 arbres et arbustes, la mise en place de couverts végétaux et l’orientation vers l'agriculture biologique », ajoute un communiqué.
Sa présidence verra la mise en application des axes stratégiques Anivin de France pour la période 2026-2028, visant à renforcer la notoriété et la valorisation des vins de France et recruter les nouveaux consommateurs. « La dénomination vin de France est un atout à l’export, comme en France, grâce à la simplicité et à la lisibilité de l’origine France qui permet de s’adresser facilement à tous les types de consommateurs, y compris les jeunes adultes. L’an passé, les ventes ont progressé de 11 % à l’export et le circuit représente désormais 62 % des ventes en volume », défend Marine Descombe.