'après un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de Bonial (entreprise de média et de technologies au service des magasins et de leurs clients), les foires aux vins « restent un temps fort du calendrier de consommation des français », selon un communiqué, mais les niveaux d’achat restent néanmoins limités au sein de la population. « 16 % des interrogés auraient réalisé un achat en 2024 », décrit ainsi ce même communiqué de Bonial. Cette étude a été menée par des interviews du 25 avril au 6 mai 2025 sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 10 080 personnes, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Dans ses conclusions spécifiques aux foires aux vins, l’étude explique que c’est dans la catégorie la plus jeune, celle des 25-34 ans, que l’on retrouve le plus important ratio d’acheteurs de vins lors des foires 2024. 18 % d’entre eux ont acheté, soit plus que la moyenne des français et que les autres catégories, au même niveau à l’exception des 65 ans et plus, à égalité à 18 %. En comparaison, seuls 14 % des 50 ans et plus avaient acheté du vin lors des foires aux vins 2024.
Le sondage révèle en contrepartie des intentions d’achat bien en hausse pour les foires aux vins 2025, mais se vérifieront-elles dans les actes d’achat ? « L’édition 2025 s’annonce encore plus prometteuse, où 36 % des interrogés envisagent de participer », enchaîne le rapport de conclusions de Bonial. Toutes les catégories d’âge affichent d’ailleurs des intentions en hausse, à l’exception des 25-34 ans. « Ces derniers pourraient être plus impulsifs ou sensibles aux opportunités du moment, préférant décider sur place plutôt que planifier à l’avance. Une population à fort potentiel pour les acteurs du secteur, à condition de bien capter leur attention au bon moment », en conclut le président de Bonial Laurent Landel. Les plus âgés marquent le plus grand engouement, avec 42 % des 65 ans et plus qui envisagent un achat lors de la prochaine foire aux vins.
Ce sondage révèle également une implication des hommes dans ces achats de foires aux vins. « 44 % d'entre eux envisagent un achat contre 28 % des femmes », explique Bonial. Ils étaient déjà plus nombreux à avoir réalisé un achat lors de l’édition précédente (20 % contre 12 % des femmes). « Cet écart peut s’expliquer par une tendance à anticiper les besoins et à stocker du vin via les foires chez les hommes. Une dynamique qui tend toutefois à s’atténuer, à mesure que l’offre devient plus accessible et inclusive », commente Bonial.