menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De l’efficacité du repos du sol contre le court-noué de la vigne
De l’efficacité du repos du sol contre le court-noué de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépérissement du vignoble
De l’efficacité du repos du sol contre le court-noué de la vigne

Très peu de recontaminations sont relevées dans les parcelles dans lesquelles les vignerons ont respecté les préconisations d’1 à 6 ans de repos du sol données par Vitinnov après un diagnostic nématodes.
Par Marion Bazireau Le 23 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De l’efficacité du repos du sol contre le court-noué de la vigne
Des pratiques comme l'implantation de couverts dans les jachères pourraient permettre de limiter un peu plus les recontaminations. - crédit photo : Coralie Dewasme Bordeaux Sciences Agro
I

l y a 20 ans, il été recommandé d’attendre 7 ans entre l’arrachage et la replantation d’une vigne pour éviter une recontamination rapide par le court-noué. Depuis 2011, les « diagnostics nématodes » commercialisés par la cellule de transfert Vitinnov permettent de réduire cette durée de repos du sol pour la faire varier de 6 ans à 1 an en fonction de la fréquence et de l’abondance de ces vecteurs de la maladie échantillonnés dans les parcelles. Ces préconisations sont-elles pertinentes ? Ancienne directrice de Vitinnov devenue ingénieure d’études pour Bordeaux Sciences Agro, Coralie Dewasme a pu le vérifier dans le cadre du projet Jasympt financé par le plan national de dépérissement du vignoble de 2020 à 2023. « Nous avons exploré la base de résultats de Vitinnov et recontacté les viticulteurs pour sélectionner 30 parcelles diagnostiquées au moment de l’arrachage comme ayant un potentiel infectieux faible, moyen, ou fort, et replantées après que les viticulteurs aient ou non respecté le temps de repos du sol préconisé », décrit l’ingénieure.

Les diagnostics fonctionnent 

Cette sélection faite, les chercheurs sont retournés réaliser des prélèvements sur ces parcelles en 5ème ou 9ème feuille pour faire des tests ELISA et dépister X. index, le vecteur le plus présent. « Peu de parcelles au potentiel infectieux moyen ou fort ont été recontaminées ou très faiblement quand la durée de repos a été respectée alors que des parcelles sont déjà recontaminées à plus de 30% voire 40% là où les viticulteurs ont beaucoup raccourci le temps de repos. Les recontaminations et leur niveau est accentué quand les viticulteurs n’ont pas dévitalisé les ceps. A une exception près, les diagnostics fonctionnent, et nous n’avons pour l’instant pas vu d’intérêt à allonger les durées préconisées », rapporte Coralie Dewasme. Dans les parcelles au potentiel infectieux faible, les recontaminations ne dépassent pas 2% et ne constituent jamais des débuts de foyers d’au moins 3 pieds regroupés, « alors qu’ils sont déjà abondants dans les parcelles au potentiel infectieux forts dans lesquelles la préconisation de Vitinnov n’a pas été respectée. »

Pour aller plus loin, Coralie Dewasme aimerait désormais obtenir un financement pour poursuivre ce travail et étudier les pratiques entre arrachage et replantation  comme l’implantation de couverts ou le travail du sol.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé