menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Alain Raynaud cède le Grand Cercle des vins de Bordeaux à Philippe de Poyferré
Alain Raynaud cède le Grand Cercle des vins de Bordeaux à Philippe de Poyferré
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Succession
Alain Raynaud cède le Grand Cercle des vins de Bordeaux à Philippe de Poyferré

Après deux décennies, le fondateur Alain Raynaud laisse la place à Philippe de Poyferré, un successeur qui, sans révolution, veut accompagner le Cercle dans sa réinvention face à la crise commerciale frappant tous les vins de Bordeaux.
Par Olivier Bazalge Le 13 juin 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alain Raynaud cède le Grand Cercle des vins de Bordeaux à Philippe de Poyferré
Philippe de Poyferré & Alain Raynaud pour un passage de témoin - crédit photo : DR
S

uccédant à deux décennies de présidence d’Alain Raynaud, fondateur de l’association en 2002, Philippe de Poyferré est le nouveau président du Grand Cercle des vins de Bordeaux. Cette association regroupe 119 membres (pour 26 appellations d’origine) et se veut « un acteur-clé de la promotion des appellations bordelaises », comme le rappelle un communiqué.

« Mon objectif n’est pas de faire une révolution mais d’assurer une évolution du Grand Cercle pour faire face aux défis que le monde du vin rencontre aujourd’hui », pose le nouveau président qui souligne le socle construit depuis plus de 20 ans par Alain Raynaud avec tous les producteurs membres. « Cependant dans cette période de crise que nous rencontrons, il nous faut aussi savoir nous réinventer », enchaîne l’ingénieur agronome et œnologue, également formé à l’ESSEC et à l’Institut Agro de Montpellier. « Il dispose d’une expérience exceptionnelle dans tous les aspects de la filière viticole », soutient un communiqué.

Dans son parcours, Philippe de Poyferré a navigué entre des postes clés en direction commerciale, marketing, technique et générale au sein de structures variées, « incluant des grands crus classés, des caves coopératives, des vignobles internationaux, des maisons de spiritueux et de négoce », rappelle un communiqué.

Axes stratégiques

Alors qu’Alain Raynaud continuera à accompagner l’association en tant que membre du conseil d’administration et président-fondateur d’honneur, le Grand Cercle des vins de Bordeaux amorce sous la houlette de Philippe de Poyferré une nouvelle étape dans son développement. Les axes stratégiques prioritaires sont fixés, « établir un dialogue personnalisé avec les critiques, dynamiser les stratégies événementielles, et encourager la dynamique de groupe », synthétise un communiqué.

A lire aussi
Alain Raynaud (Cercle Rive Droite des Grands Vins de Bordeaux)
« 2011 est un millésime inattendu »

 L’expérience internationale et le vaste réseau du nouveau président « constituent des atouts majeurs pour amplifier le rayonnement du Grand Cercle en France et à l’étranger », valide un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 15 juin 2025 à 22:49:50
Formidable aventure que celle du grand cercle , qui a réussi à prospérer à l ombre de l union des grands crus et du conseil des grands crus classes 1855 , ce qui n était pas évident.D abord cercle rive droite puis étendu à la rive gauche de la Gironde, le grand cercle à su rallier des domaines viticoles très qualitatifs avec un processus de recrutement exigeant quant à la qualité du vin produit et une énergie très communicative quant à la promotion notamment à l export . Le tout dans une ambiance extrêmement conviviale et à l écoute de tous ses membres.Alain Raunaud à fait de l avis de tous un job fantastique, qui plus est épaule par une directrice émérite au service des adhérents.Le nouveau président compte tenu de son parcours est parfaitement équipé pour aider les membres du grand cercle les plus dans le besoin , tant il maîtrise les mécanismes des procédures collectives à leurs différentes étapes et les intervenants idoines en pareils cas, auxiliaires de justice , banquiers et négociants créatifs.Un vrai atout pour 2025 et au delà. Le grand cercle évolue, colle toujours mieux aux contraintes de ses adhérents viticulteurs , et c est un modèle qui nous inspire tous . Puissent certaines odg , certains classements voire une certaine interprofession dupliquer cette dynamique positive . On en a rudement besoin en ce moment !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé