uccédant à deux décennies de présidence d’Alain Raynaud, fondateur de l’association en 2002, Philippe de Poyferré est le nouveau président du Grand Cercle des vins de Bordeaux. Cette association regroupe 119 membres (pour 26 appellations d’origine) et se veut « un acteur-clé de la promotion des appellations bordelaises », comme le rappelle un communiqué.
« Mon objectif n’est pas de faire une révolution mais d’assurer une évolution du Grand Cercle pour faire face aux défis que le monde du vin rencontre aujourd’hui », pose le nouveau président qui souligne le socle construit depuis plus de 20 ans par Alain Raynaud avec tous les producteurs membres. « Cependant dans cette période de crise que nous rencontrons, il nous faut aussi savoir nous réinventer », enchaîne l’ingénieur agronome et œnologue, également formé à l’ESSEC et à l’Institut Agro de Montpellier. « Il dispose d’une expérience exceptionnelle dans tous les aspects de la filière viticole », soutient un communiqué.
Dans son parcours, Philippe de Poyferré a navigué entre des postes clés en direction commerciale, marketing, technique et générale au sein de structures variées, « incluant des grands crus classés, des caves coopératives, des vignobles internationaux, des maisons de spiritueux et de négoce », rappelle un communiqué.
Alors qu’Alain Raynaud continuera à accompagner l’association en tant que membre du conseil d’administration et président-fondateur d’honneur, le Grand Cercle des vins de Bordeaux amorce sous la houlette de Philippe de Poyferré une nouvelle étape dans son développement. Les axes stratégiques prioritaires sont fixés, « établir un dialogue personnalisé avec les critiques, dynamiser les stratégies événementielles, et encourager la dynamique de groupe », synthétise un communiqué.
L’expérience internationale et le vaste réseau du nouveau président « constituent des atouts majeurs pour amplifier le rayonnement du Grand Cercle en France et à l’étranger », valide un communiqué.