5 dossiers ont été retenus par Adelphe pour lancer à grande échelle la mise en place de son appel à projets dédié au réemploi des bouteilles. Parmi ceux-ci, la plupart sont pilotés par des entreprises (Cordier, Moët-Hennessy, Cointreau…). “Nous sommes la seule interprofession viticole à avoir présenté un dossier qui a dont été sélectionné. Les vignerons, négociants ou coopératives qui y participent au sein d’un consortium pourront bénéficier de 70 % de subventions sur la mise en place de leur projet, contre 50 % en dossiers individuels. Nous allons travailler sur un potentiel d’environ 3 millions de cols”, indique Sophie Talbot, directrice d’Interloire. Pour mener à bien le dossier, l’interprofession ligérienne s’est appuyée sur un expert régional : l’entreprise nantaise Ouest Consigne (Bout’ à Bout’).
Les aides portent sur le transport, le lavage, l’achat de casiers de collecte… mais aussi la mise en place de campagne de communication sur le sujet. Interloire misera sur la réalisation de podcasts et sur les réseaux sociaux.
Adelphe annonce d’ores et déjà la tenue d’une troisième édition de son programme "EncoRE plus de réemploi". Doté de 2 millions €, il sera clos au 31 octobre prochain. Les opérateurs de la filière peuvent postuler seuls ou en se regroupant.