édiée aux vignes plantées entre 0,90m et 1,30 m, cette nouvelle cellule pourra à l’avenir équiper les tracteurs enjambeurs GSE de la marque. Celle-ci permet de traiter 4 rangs simultanément, tout en étant pensée pour conserver une bonne maniabilité, même dans les passages les plus étroits. « Aucun élément ne dépasse à l’avant ou à l’arrière du porteur.», souligne Matthieu Tabardel, directeur marketing de la marque. Trois panneaux sont fixés sur les porte outils du tracteur et les deux panneaux latéraux sont montés sur parallélogramme avec repli hydraulique, leur permettant de se rabattre contre le porteur en fin de rang.
La technologie Ecoprotect repose sur un système de confinement, intégrant des panneaux latéraux en bâche souples, se rigidifiant avec le flux d’air, et des panneaux ventraux en acier inoxidable, ainsi qu’un système de récupération de bouillie non interceptée. « On fait comme une bulle autour de la vigne », explique M. Tabardel. « Une crépine d’aspiration a été installée à l’avant et une à l’arrière en bas des panneaux de récupération, ainsi, en montée ou en descente, la récupération est toujours à l’optimum. » Résultat : jusqu’à 60 % de récupération des produits en début de saison, et 20% en pleine végétation.
L’air est géré via deux circuits distincts : l’un pour le confinement, l’autre pour le brassage du feuillage et la pulvérisation de bouillie par jet porté. Le système de becs DYNAdiff assurent une diffusion sur trois à quatre niveaux selon la hauteur de la vigne.
L’ensemble est entièrement pilotable depuis le joystick et l’écran Isobus du tracteur. Coupure de tronçons, séquençage, suivi de sol automatique, voire coupure GPS RTK en option : tout est pensé pour faciliter le travail du viticulteur.
« Ce qu’on perd en débit de chantier avec moins de descentes, on le regagne en vitesse d’avancement », conclut M. Tabardel. En effet, en fonction de la parcelle, il est possible de lancer la machine jusqu’à 9 km/h dans les rangs. Comptez 90 000 € pour équipez votre porteur GSE de cette cellule.