menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Olivier Brault "président de transition" des Caves de la Loire
Olivier Brault "président de transition" des Caves de la Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coopérative
Olivier Brault "président de transition" des Caves de la Loire

La coopérative ligérienne et ses 150 adhérents a accueilli récemment un nouveau président. Pas vraiment un inconnu dans le paysage viticole de la Loire.
Par Patrick Touchais Le 07 avril 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Olivier Brault
Olivier Brault se donne pour mission de trouver un jeune successeur. - crédit photo : Patrick Touchais
V

oilà un nom accroché à l’histoire de cette coopérative du Val de Loire. Son grand-père en fut l’un des fondateurs, et son père en a été le président pendant 30 ans (des années 1970 à 2000). Olivier Brault vient de prendre la présidence des Caves de la Loire. Il succède à Régis Alcocer qui, à 50 ans, a décidé de céder son domaine et qui laisse son poste après onze années de présidence.

Vigneron à Vauchrétien sur 140 ha, associé à son cousin, Sylvain, Olivier Brault a été trésorier de la Fédération viticole de l’Anjou pendant de nombreuses années, membre de l'Interprofession des vins de Loire (Interloire), membre du comité régional de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (Crinao) et représentant de la Loire à FranceAgriMer. Il a aussi été un actif défenseur des vignes hautes et larges.

Je suis un président de transition

A plus de 60 ans, Olivier Brault n’entend pas se lancer dans une longue carrière de président. "Je suis un président de transition. L’un de mes rôles, ce sera d’être un trait d’union entre Régis et mon successeur. Il faut aider des jeunes à trouver pleinement leur place”.

L’entreprise, une des entités du groupe Loire Propriétés (72 millions d'euros de chiffre d'affaires), rassemble quelque 150 viticulteurs dont une centaine en Anjou, les autres se répartissant entre Chinon, le Muscadet et le Loir-et-Cher (Oisly). Les Caves de la Loire vinifient les apports de 1 800 hectares, pour une récolte moyenne de 120 000 hectolitres (61 % de rosés, 17 % de bulles, 13 % de blancs et 9 % de rouges).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé