oilà un nom accroché à l’histoire de cette coopérative du Val de Loire. Son grand-père en fut l’un des fondateurs, et son père en a été le président pendant 30 ans (des années 1970 à 2000). Olivier Brault vient de prendre la présidence des Caves de la Loire. Il succède à Régis Alcocer qui, à 50 ans, a décidé de céder son domaine et qui laisse son poste après onze années de présidence.
Vigneron à Vauchrétien sur 140 ha, associé à son cousin, Sylvain, Olivier Brault a été trésorier de la Fédération viticole de l’Anjou pendant de nombreuses années, membre de l'Interprofession des vins de Loire (Interloire), membre du comité régional de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (Crinao) et représentant de la Loire à FranceAgriMer. Il a aussi été un actif défenseur des vignes hautes et larges.


A plus de 60 ans, Olivier Brault n’entend pas se lancer dans une longue carrière de président. "Je suis un président de transition. L’un de mes rôles, ce sera d’être un trait d’union entre Régis et mon successeur. Il faut aider des jeunes à trouver pleinement leur place”.
L’entreprise, une des entités du groupe Loire Propriétés (72 millions d'euros de chiffre d'affaires), rassemble quelque 150 viticulteurs dont une centaine en Anjou, les autres se répartissant entre Chinon, le Muscadet et le Loir-et-Cher (Oisly). Les Caves de la Loire vinifient les apports de 1 800 hectares, pour une récolte moyenne de 120 000 hectolitres (61 % de rosés, 17 % de bulles, 13 % de blancs et 9 % de rouges).