menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des pulvérisateurs viticoles toujours bien réglés
Des pulvérisateurs viticoles toujours bien réglés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitements phytos
Des pulvérisateurs viticoles toujours bien réglés

La nouvelle plateforme "Mon réglage pulvé" propose des outils de calcul simples pour accompagner les viticulteurs et leurs conseillers quel que soit leur niveau d’expertise.
Par Marion Bazireau Le 07 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des pulvérisateurs viticoles toujours bien réglés
Une application peut être téléchargée sur smartphone pour travailler directement sur le terrain. - crédit photo : Adobe Stock
L

’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et la Chambre d’agriculture de la Gironde dévoilent "Mon réglage pulvé", une plateforme web et une application smartphone gratuites destinées à aider les viticulteurs et leurs conseillers à régler les pulvérisateurs.

La section baptisée "Tout savoir sur" permet d’approfondir ses connaissances générales sur la pulvérisation et fournit des informations relatives à la préparation des bouillies ainsi qu’aux différentes réglementations en vigueur.

Nombreux outils de calcul

Dans la section "Je règle mon pulvérisateur", l’utilisateur retrouve tous les outils de calcul nécessaires au bon réglage des pulvérisateurs. Il peut par exemple calculer l’écart entre le volume par hectare de bouillie théorique et le volume réellement pulvérisé en contrôlant le débit des buses utilisées. « Il suffit de renseigner la vitesse d’avancement, la largeur des vignes traitées, la pression, le type, le calibre et le débit réel mesuré sur chaque buse », détaille Alexandre Davy, ingénieur œnologue chargé d’expérimentations pour l’IFV.

La plateforme permet aussi de connaître la pression et les buses à choisir pour arriver au volume/ha souhaité. « Ici, l’utilisateur renseigne le volume/ha visé, le type et nombre de buses montées sur le pulvérisateur. S’il prend des buses ATR, le simulateur calcule qu’il lui faut choisir des buses lilas à 6,5 bars pour atteindre 130 litres de bouillie par hectare et des buses marrons à 5,5 bars s’il vise 160 litres par hectare. S’il prend des buses ATI il lui faudra des oranges à 4,6 bars. Il peut aussi panacher les types de buses », illustre Alexandre Davy.

Toutes les informations obtenues sont exportables sous la forme d’un fichier .xls ou .pdf qui peut être archivé ou faire office de rapport technique.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé