’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et la Chambre d’agriculture de la Gironde dévoilent "Mon réglage pulvé", une plateforme web et une application smartphone gratuites destinées à aider les viticulteurs et leurs conseillers à régler les pulvérisateurs.
La section baptisée "Tout savoir sur" permet d’approfondir ses connaissances générales sur la pulvérisation et fournit des informations relatives à la préparation des bouillies ainsi qu’aux différentes réglementations en vigueur.
Dans la section "Je règle mon pulvérisateur", l’utilisateur retrouve tous les outils de calcul nécessaires au bon réglage des pulvérisateurs. Il peut par exemple calculer l’écart entre le volume par hectare de bouillie théorique et le volume réellement pulvérisé en contrôlant le débit des buses utilisées. « Il suffit de renseigner la vitesse d’avancement, la largeur des vignes traitées, la pression, le type, le calibre et le débit réel mesuré sur chaque buse », détaille Alexandre Davy, ingénieur œnologue chargé d’expérimentations pour l’IFV.
La plateforme permet aussi de connaître la pression et les buses à choisir pour arriver au volume/ha souhaité. « Ici, l’utilisateur renseigne le volume/ha visé, le type et nombre de buses montées sur le pulvérisateur. S’il prend des buses ATR, le simulateur calcule qu’il lui faut choisir des buses lilas à 6,5 bars pour atteindre 130 litres de bouillie par hectare et des buses marrons à 5,5 bars s’il vise 160 litres par hectare. S’il prend des buses ATI il lui faudra des oranges à 4,6 bars. Il peut aussi panacher les types de buses », illustre Alexandre Davy.
Toutes les informations obtenues sont exportables sous la forme d’un fichier .xls ou .pdf qui peut être archivé ou faire office de rapport technique.