’association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) a remis fin mars à Nathalie Koenders et François Rebsamen, respectivement maire de Dijon et président de Dijon métropole (et ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation), le prix national de la préservation du patrimoine viticole 2024. Ce prix a été décerné pour « la réhabilitation exemplaire de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, accueillant depuis octobre 2024 le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), saluée par le jury comme un projet ambitieux et emblématique, valorisant un monument historique du XVIIᵉ siècle au cœur de la capitale des Ducs de Bourgogne et inscrivant Dijon comme un acteur central du patrimoine viticole mondial », développe un communiqué.
Cette remise a justement pris place au cœur de ce bâtiment, en présence du directeur de l’OIV, ainsi que les vice-président et trésorier de l'ANEV Gérard Forcada et Jean-Claude Alexandre, accompagnés d’une centaine d'élus et acteurs du territoire. « Derrière le défi gagné de l’installation de l’OIV dans cet hôtel réhabilité se joue aussi celui de la reconnaissance internationale du patrimoine vitivinicole de Dijon qui s’est lancée à la reconquête de son vignoble disparu au XXe siècle », appuie François Rebsamen.
DR
Pour la première fois dans l’histoire de ce prix du patrimoine viticole, deux coups de cœur du jury ont été décernés. La commune de Marsannay-la-Côte, intégrée à la métropole de Dijon, a ainsi été récompensée d’un de ces coups de cœur pour sa vigne École, « initiative éducative permettant aux enfants d’apprendre le cycle de la vigne sur une parcelle de 2 000 m² plantée en aligoté, en agriculture biologique, avec des vignerons du cru qui sensibilisent les jeunes générations à la culture viticole et aux pratiques durables », déroule un communiqué.
L’autre coup de cœur va à la communauté de communes des Albères, de la Côte Vermeille et de l’Illiberis, dans les pyrénées-Orientales, pour la rénovation du Mas Reig.