menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une machine pour récolter les sarments de porte-greffes de vignes
Une machine pour récolter les sarments de porte-greffes de vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machinisme et pépinières
Une machine pour récolter les sarments de porte-greffes de vignes

Passant de 12 à 3 opérateurs pour effectuer cette récolte, les pépiniéristes de Porée et Bente sont ravis de l’aide apportée par leur tête de récolte auto-construite.
Par Sarah El Makhzoumi Le 09 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une machine pour récolter les sarments de porte-greffes de vignes
Clément note que leur outil permet de réaliser « 70% d'économie par rapport à une coupe manuelle ». - crédit photo : Pépinières Viticoles Porée & Bente
R

eprenant le concept d’une machine développée dans les années 1990, Clément Bente et son collaborateur Alexandre Porée ont conçu cette machine pour réduire la pénibilité du tirage des sarments de porte-greffe, un travail jusque-là effectué entièrement à la main.

Cette tête de coupe est fixée au bras d’une pelle. Le châssis est un roulement sur lequel sont fixées deux paires de cloches indépendantes : une première centrale, avec un système de lames et de contre lames, qui permettent de couper les sarments au plus proche de la souche et de manière nette. Une deuxième extérieure pivotante grâce à un vérin permettant de rassembler et tirer les sarments coupés grâce à un système de pinces carbures. Une caméra HD placée sous la cloche centrale et reliée à la cabine ainsi que des phares LED permettent à l’opérateur de poser l'outil au-dessus de la souche à tailler et de travailler avec précision avec des contraintes réduites.

Plus de confort et moins de main d'oeuvre

Selon Clément Bente, « c'est l'un des travaux les plus pénibles de l'agriculture, pour lequel il est difficile de trouver de la main-d'œuvre. Nos 2 tractoristes ont adopté la machine très rapidement et ne reviendraient pas en arrière ! ». Cette innovation permet de récolter 130 souches par heure avec un chantier de trois personnes, là où il aurait fallu douze personnes pour effectuer la même tâche manuellement. « Avec la pelle on peut prendre 5 rangs à la fois », précise-t-il.  En prenant en compte les coûts de location, d'assurance, de GNR et des opérateurs, Clément note que leur outil permet de réaliser « 70 % d'économie par rapport à une coupe manuelle ».

Deux machines ont été fabriquées : l'une a été utilisée pour récolter 45 hectares chez lui, et l'autre, 15 hectares chez un pépiniériste de Piolenc. Convaincus de son efficacité, ils ont présenté la machine aux pépiniéristes viticoles début mars, pensant la commercialiser « afin qu'elle puisse aussi répondre à leurs besoins de gestion de main-d'œuvre pour l'élaboration des plants de vigne ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé