Chaque grand contenant est conçu sur mesure afin de s’adapter parfaitement aux usages techniques et besoins œnologiques, aux conditions de chai, à l’espace disponible », explique Taransaud, dont le bureau d’études délivre depuis 20 ans des visuels et des plans en 3D à ses clients pour qu’ils puissent matérialiser leur commande.
A partir d’aujourd’hui, la tonnellerie leur propose aussi une immersion en réalité virtuelle. Equipés d’un casque, ils peuvent ainsi voir leur foudre sous tous les angles, mieux percevoir son encombrement, et valider le positionnement de ses accessoires, comme la hauteur du système d’ouverture. « La réalité virtuelle permet également de visualiser l’intérieur du grand contenant, de peaufiner le dimensionnement du système de thermo-régulation et même d’évaluer la facilité d’accès pour le nettoyage selon la taille réelle des opérateurs. De quoi sécuriser l’investissement sous important », indique la tonnellerie.
L’outil peut servir aux cabinets d’architectes et maîtres d’œuvre mandatés dans le cadre d’une rénovation ou d’un nouveau projet de bâtiment, ou au directeur technique et au maître de chai lorsque le grand contenant doit être intégré dans une cave existante.