ouble première pour Carmen Suteau. A l’issue des dernières élections, elle est la première femme à accéder à la présidence de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Mais elle est aussi la première responsable de la filière viticole.
Elle était positionnée en troisième place sur la liste FDSEA 44-JA 44 arrivée en tête du scrutin avec 43 % des voix devant la Confédération paysanne et la Coordination rurale.
Vigneronne au Domaine du Champ-Chapron une exploitation familiale à Divatte-sur-Loire qui pratique aussi l’élevage bovin, elle a un long engagement dans le syndicalisme. A la fois à la FNSEA 44 mais aussi au sein des Vignerons indépendants. Elle était jusque-là secrétaire générale du bureau de la chambre de Loire-Atlantique et de celle des Pays de la Loire. Par ailleurs, elle a présidé la Fédération régionale des Pays de la Loire jusqu’en 2023, et présidait la section nantaise qu’elle vient de quitter, mais reste au bureau.
Pour lui succéder, l’Assemblée générale du Syndicat, qui rassemble 126 exploitations sur 3 600 ha, a désigné Edouard Massart. Ce dernier, vigneron sur 12 ha à Château-Thébaud préside déjà la Fédération régionale des Vignerons indépendants des Pays de la Loire.