menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Carmen Suteau préside la Chambre d'Agriculture et cède les Vignerons Indépendants à Edouard Massart
Carmen Suteau préside la Chambre d'Agriculture et cède les Vignerons Indépendants à Edouard Massart
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pays nantais
Carmen Suteau préside la Chambre d'Agriculture et cède les Vignerons Indépendants à Edouard Massart

Une vigneronne à la tête de la chambre nantaise : Carmen Suteau a été élue présidente de l’organisme consulaire agricole de Loire-Atlantique. Elle a donc quitté la présidence du Syndicat des Vignerons indépendants, remplacée par Edouard Massart.
Par Patrick Touchais Le 20 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Carmen Suteau préside la Chambre d'Agriculture et cède les Vignerons Indépendants à Edouard Massart
Carmen Suteau, première présidente de la CA 44, et Edouard Massart qui lui succède à la tête des Vignerons indépendants nantais. - crédit photo : Vignerons indépendants.
D

ouble première pour Carmen Suteau. A l’issue des dernières élections, elle est la première femme à accéder à la présidence de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Mais elle est aussi la première responsable de la filière viticole.

Elle était positionnée en troisième place sur la liste FDSEA 44-JA 44 arrivée en tête du scrutin avec 43 % des voix devant la Confédération paysanne et la Coordination rurale.

Vigneronne au Domaine du Champ-Chapron une exploitation familiale à Divatte-sur-Loire qui pratique aussi l’élevage bovin, elle a un long engagement dans le syndicalisme. A la fois à la FNSEA 44 mais aussi au sein des Vignerons indépendants. Elle était jusque-là secrétaire générale du bureau de la chambre de Loire-Atlantique et de celle des Pays de la Loire. Par ailleurs, elle a présidé la Fédération régionale des Pays de la Loire jusqu’en 2023, et présidait la section nantaise qu’elle vient de quitter, mais reste au bureau.

Pour lui succéder, l’Assemblée générale du Syndicat, qui rassemble 126 exploitations sur 3 600 ha, a désigné Edouard Massart. Ce dernier, vigneron sur 12 ha à Château-Thébaud préside déjà la Fédération régionale des Vignerons indépendants des Pays de la Loire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé