Je suis sincèrement désolé de vous annoncer que l'aventure Greenshield se termine juste avant d'avoir commencé », annonce François Feugier, docteur en biomathématiques cofondateur de la start-up en 2016. Durant ces deux dernières années, Greenshield a traversé des moments difficiles « qui l'ont impactée de façon profonde et irréversible », regrette-t-il.
Il y a juste un mois, la start-up annonçait pourtant la commercialisation du capteur VineMapper capable de détecter automatiquement et avec précision les symptômes de mildiou sur feuille. Conscient d’avoir voulu faire « beaucoup (trop?) de choses », François Feugier rappelle que son équipe d’une quinzaine de personnes travaillait en parallèle sur plusieurs projets, parmi lesquels des cartes de motifs de traitement permettant de réduire la quantité de produits phytosanitaires tout en empêchant l’émergence d’épidémies, un module de désherbage millimétrique au laser, un capteur d'humectation foliaire...


« Evidemment, même avec une équipe talentueuse comme la nôtre, nous avancions moins vite sur chaque sujet, et l'arrivée sur le marché a pris du temps. Nous y avons cru jusqu'au bout, et les sacrifices ont été nombreux pour tout le monde pour en arriver là, et nous sommes encore convaincus que nous sommes les meilleurs dans ce que nous avons fait », regrette François Feugier, remerciant tous ses partenaires et leur disant « peut-être à un de ces jours. »