cteur incontournable et reconnu pour la formation des salariés et des exploitants, le CFPPA Edgard-Pisani de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) propose tout au long de l’année des modules en tout genre sur des activités précises : tractoriste, soudure, traction animale, taille douce…
Face à la demande pressante de la viticulture régionale pour trouver de la main d’œuvre permanente, l’établissement a bâti une nouvelle offre de formation à destination des demandeurs d’emploi ou des saisonniers. Elle débute ce lundi 17 mars et se poursuit jusqu’au 7 mai pour 15 personnes.
“On a essayé de trouver des voies attractives pour amener du public vers la viticulture. Parfois, on rentre dans le métier par les vendanges ou la taille. Il suffit de se souvenir des conditions météo de la campagne passée pour se dire que ce n’est pas la meilleure des voies”, indique Raphaël Hamza, chargé d’ingénierie des formations dans l’établissement saumurois.
Concrètement, la formation se déroule en cinq modules sur différents aspects de la vie d’un domaine, et pas uniquement les travaux des vignes. Sont ainsi abordés : les travaux de la vigne, mais aussi la mécanisation (entretien du matériel), la soudure, les étapes d’élaboration du vin, la biodiversité autour de la vigne, le commerce… pour montrer non seulement la variété du travail dans une exploitation mais les liens entre toutes ces tâches.


“On croise parfois des saisonniers qui taillent tous les ans mais qui ne connaissent rien d’autre. Certains ne sont jamais rentrés dans le chai. On ne peut pas tailler la vigne ou ébourgeonner sans savoir ce qui se passe ensuite”, explique Mélanie Cunin, formatrice et vigneronne dans le Saumurois. “Connaître son travail pour comprendre ce qui se passe ensuite avec le raisin, puis le vin, donne du sens à votre métier. Sans ce sens, on ne peut pas fidéliser ses salariés. Sans compter également le gain de confiance chez les salariés qui ont le sentiment de mieux maîtriser l’entreprise et qui osent aller plus loin”.
Le cursus a été réparti sur 35 jours (25 journées en centre et 10 en entreprise). Soit un total de 175 heures. Le tout complété par une immersion de 70 heures chez des vignerons. “Ce sont bien sur des approches. Il faut ensuite approfondir les connaissances en entreprise ou en formation plus spécialisée”, indique Raphaël Hamza.
Cette formation est réservée aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ou à des saisonniers. Elle est financée à 100 % par la région des Pays de la Loire. A noter que pour faciliter les problèmes de mobilité, l’établissement propose des hébergements pour les adultes à 6,90 € la nuit.
Une prochaine session du même tonneau est d’ores et déjà programmée en octobre prochain.