e verdict va bientôt tomber pour les 66 magnums de vin rouge de l’AOC Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol déposés en février 2024 à 12 mètres de profondeur dans la fraîcheur et l’obscurité des eaux du Goul de la Tannerie par des vignerons sud-ardéchois*. Ce mardi 8 avril, 22 d’entre eux seront remontés à la surface par les plongeurs du club du Val de Tourne afin d’être dégustés par Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, qui les comparera à des vins témoins vieillis à l’air libre.


C’est la première fois que des vins de cette appellation sont immergés si longtemps. L’an passé, onze vignerons ont fait un premier essai en laissant des magnums dans l’eau à 13°C et dans le noir absolu pendant 5 mois. En les dégustant, le sommelier Eric Dugardin s'est dit « bluffé des différences » avec les mêmes vins élevés de manières conventionnelle. Il a perçu au premier nez « une sensation de pulpe de fruits rouges et noirs et beaucoup de fraîcheur », évoluant en notes confites après aération. Des impressions confirmées en bouche.
Les 22 magnums sortis de l’eau le 8 avril seront mis aux enchères lors d’une soirée de gala organisée au Palais des évêques de Bourg-Saint-Andéol le 3 mai. Les recettes de cette vente seront reversées en intégralité à une organisation caritative du territoire.
* : L’opération embarque des coopérateurs de la Cave Bourg-Saint-Andéol et du Cellier des Gorges de l’Ardèche, ainsi que 9 vignerons indépendants (domaine Notre Dame de Cousignac, château Rochecolombe, domaine Coulange, domaine du Chapitre, domaine de Couron, domaine Saladin, domaine de la Pierre-Laine, Clos Delorme, et domaine de la Croix Blanche).