menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Moins de cochylis et plus d'eudémis dans les vignes
Moins de cochylis et plus d'eudémis dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une bonne et une mauvaise nouvelle
Moins de cochylis et plus d'eudémis dans les vignes

Avec le réchauffement climatique, cochylis tend à disparaître dans les vignes quand eudémis remonte au contraire vers le Nord et développe de plus en plus une quatrième génération prévient la firme Corteva.
Par Christelle Stef Le 13 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moins de cochylis et plus d'eudémis dans les vignes
L'eudémis perfore les baies ce qui favorise le développement du botrytis - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
Q

uel impact du changement climatique sur les vers de la grappe ? D’abord un changement d’aire géographique. « La cochylis est inféodée aux zones tempérées et bonne nouvelle, avec le réchauffement, on voit une chute de sa répartition dans le vignoble. Mais à l’inverse, l’eudémis l’autre tordeuse qui, elle est majoritaire, s’étend de plus en plus (…) Elle remonte vers le nord et on s’attend d’ici 30 ans, à ce qu’elle se déplace de 1 300 km », a ainsi expliqué Aline Zaborowski cheffe marché vigne chez Corteva, la firme qui commercialise les insecticides à base de spinosad, lors du webinaire "Tendances viticulture et vinification 2025" organisé par Vignovin ce 6 mars.

Emergences plus précoces

A cela s’ajoute une évolution de leur dynamique avec des émergences plus précoces des adultes (13 jours d’avance) et des cycles raccourcis. Première conséquence : l’apparition d’une quatrième génération pour l’eudémis « Aujourd’hui il y en a trois, mais on note de plus en plus l’arrivée d’une quatrième et celle-ci est déjà bien complète au Portugal et en Espagne ». Les experts notent aussi une accélération du cycle et un chevauchement des générations avec un début de troisième vol de plus en plus précoce. "Il faut alors se montrer extrêmement vigilant car on va se retrouver avec des stades complètement différents au même moment : des œufs, des larves et des adultes. Vigilance donc au moment de la troisième génération qui se situe généralement fin juillet/début août et qui peut avoir un fort impact sur le rendement et la qualité », a insisté Aline Zaborowski.

Cryptoblabes présente dans le Tarn

Troisième conséquence du changement climatique : l’apparition de nouvelles espèces plus thermophiles. C’est le cas de la pyrale du Daphné Cryptoblabes gnidiella qui ne cesse de s’étendre. « Aujourd’hui on la retrouve sur l’arc méditerranéen. Mais on commence à en voir dans le Sud-Ouest, notamment dans le Tarn et elle a été détectée en Angleterre et en Belgique là où il commence à y avoir de la vigne », a rapporté la cheffe marché. Et de poursuivre « la lutte contre ces ravageurs devient de plus en plus complexe avec un chevauchement des espèces en présence et des générations ». Que faire ? D’abord assurer une surveillance des populations par des piégeage (phéromones ou alimentaire) et identifier les espèces dont on a affaire. Un préalable indispensable pour déterminer le choix des solutions et optimiser les interventions selon Aline Zaborowski. Au niveau de la lutte en elle-même, elle recommande de mixer les méthodes alternatives. Aujourd’hui celles-ci sont essentiellement basée sur la confusion. Or la confusion est spécifique d’une espèce. Il faut donc bien identifier l’espèce et éventuellement mixer avec des solutions à effet insecticide pour compléter le spectre et le mode d’action a-t-elle insisté. Sans oublier la préservation de la faune auxiliaire en prenant en compte la sélectivité des produits vis-à-vis de ces auxiliaires.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé