menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les concours des vins subissent le choc de la crise viticole
Les concours des vins subissent le choc de la crise viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En baisse tous les ans
Les concours des vins subissent le choc de la crise viticole

Contraints de réduire leurs dépenses, les vignerons adressent de moins en moins d’échantillons aux concours des vins. Une conférence de presse au salon de l’agriculture révèle l’ampleur du problème.
Par Bertrand Collard Le 04 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les concours des vins subissent le choc de la crise viticole
Arnaud Orsel, directeur du Tastevinage avec Anne Mouralis-Merquey (tout à gauche), directrice du concours des vins d'Orange et Françoise Harrewyn, directrice du concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine - crédit photo : B. Collard
C

omme la viticulture, les concours de vins souffrent. Ce 27 février, l’association des grands concours vinicoles français* invitait la presse lors d’une conférence au salon de l’agriculture à Paris pour rappeler leur utilité dans ce contexte difficile. « Nous voulons réaffirmer que nous sommes un outil pour la distribution et la promotion des vins, que nous n’attribuons pas de médaille en chocolat et que nous faisons un travail de fond de sélection des vins », a souligné Arnaud Orsel, le directeur du Tastevinage.

Mais touchés par la crise, les vignerons présentent de moins en moins d’échantillons à ces épreuves. Comme ses partenaires, le concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine voit son activité baisser. Pour sa 69ème édition qui se tiendra le 26 avril Bordeaux Aquitaine, « nous avons reçu 2 300 échantillons, alors que nous en avions 4 000 il y a 6 à 7 ans, regrette Françoise Harrewyn, la directrice du concours. Tous les ans, nous baissons de 10 %. On espère avoir atteint le creux de la vague. »

Le nombre d’échantillons baisse chaque année

Anne Claudel, responsable du concours des Vignerons indépendants de France, déplore la même évolution. « Nous avons reçu 38 00 échantillons cette année pour le concours qui va avoir lieu ce 7 mars, révèle-t-elle. C’est 8 % de moins que l’an dernier. Et en 2020, nous avions dégusté 6 200 échantillons. Le nombre d’échantillons baisse chaque année. Dans le Pays nantais, il n’y a pas de récolte. A Bordeaux, les gens arrachent. Le contexte est très difficile »

« Les producteurs réduisent le nombre de participation aux concours. Ils sélectionnent un concours régional et un concours national alors qu’avant ils en faisaient plusieurs », observe Raphaëlle Mercier, manager du concours de Mâcon dont la 71ème édition se tiendra le 26 avril.

Plus de vins, mais moins d'échantillons

Dans la vallée du Rhône où cette érosion a eu raison des concours de Vinsobres et de Tulette, le concours des vins d’Orange a élargi son champ de compétence cette année. Pour sa 73 ème édition qui a eu lieu les 7 et 8 février, il s’est ouvert aux vins du Diois et à ceux du millésime n-2 alors que jusqu’ici les vignerons ne pouvaient présenter que les vins de l’année et ceux de l’année d’avant. Malgré cela, Anne Mouralis-Merquey, directrice du concours, a enregistré une baisse de 7 % du nombre d’échantillons présentés par rapport à l’an dernier.

En plus de subir les conséquences de la crise viticole, les concours traditionnels souffrent de l’arrivée de nouveaux venus comme dédiés à des cépages, ceux de Lyon ou d’Elle à table.

Pas de meilleur prix

Même l’utilité des médailles recule. « Les vignerons savent qu’elles valorisent leurs vins, observe Françoise Harrewyn. Mais s’il y a quelques années, ils pouvaient obtenir 20 à 30 % de plus pour un vin médaillé, c’est terminé. Aujourd’hui, les médailles aident à vendre, mais plus à obtenir de meilleurs prix. »

 

* : Concours de Mâcon, Orange, Bordeaux Vins d’Aquitaine, Vignerons indépendants, vins de Provence, Tastevinage et Colmar.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jfk Le 08 mars 2025 à 12:39:38
Faut aussi arrêter !! c'est trop cher, le coût du Concours Général Agricole de paris aujourd'hui !! Avec une analyse par vin c'est 170 ? ht !! une honte, car le CGA se gave sur le dos des agris et fait encore payer le droit d'utiliser la médaille 120 ? !! du racket en bande organisée !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Metzinger Le 07 mars 2025 à 15:07:10
Il y a quelques années, un vin médaille d'or dans un concours réputé c'était une vente assuré à un bon prix. Aujourd'hui plus rien ne vaut rien donc pourquoi dépenser des inscriptions pour avoir le vin médaillé en stock dans le chai et des offres qui ne couvent même pas les couts de production d'un tout venant ? sans oublier que pour avoir des médailles il faut quand même investir à la vigne et au chai un peu plus que d'ordinaire. (victime collatérale de cette crise comme tout les fournisseurs de la filière)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Max le caviste Le 04 mars 2025 à 21:18:27
Il y a trop de concours chaque magazine organise le sien plus chaque grande ville aussi et mis à part en GD ce n est pas ce qui fait vendre le vin?.cela a un coût non négligeable pour des retombées commerciales pas si sur?..
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé