menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le viticulteur Ludovic Roux fixe le cap de sa présidence à la chambre d'Agriculture
Le viticulteur Ludovic Roux fixe le cap de sa présidence à la chambre d'Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
Le viticulteur Ludovic Roux fixe le cap de sa présidence à la chambre d'Agriculture

Tous les membres de la liste d’union FDSEA-JA et syndicaux viticoles se sont réunis ce 21 février pour préparer la session d’installation du 4 mars et planifier les actions du prochain mandat.
Par Marion Bazireau Le 24 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le viticulteur Ludovic Roux fixe le cap de sa présidence à la chambre d'Agriculture
Ludovic Roux entouré par Jean-Marie Fabre (Vignerons indépendants), Frédéric Rouanet (syndicat des Vignerons) et l'ensemble de membre de la liste FDSEA-JA-syndicats. - crédit photo : Marion Bazireau
A

rrivée en tête du collège des chefs d’exploitation avec 48,85 % des voix lors des élections de la Chambre d'agriculture de l’Aude, la liste d’union entre la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), et les principaux syndicaux viticoles (Vignerons coopérateurs, Vignerons indépendants, syndicat des vignerons) se dit totalement légitimisée par le score élevé de participation dans le collège des chefs d’exploitation, à 44,1%. « Nous pouvons être fiers de notre campagne honnête et digne, uniquement centrée sur notre projet », insiste le chef de file Ludovic Roux (président des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, vice-président du groupe vin de la Copa-Cogeca) devant ses colistiers réunis ce 21 février à la Maison des vignerons de Narbonne pour « faire perdurer l’union et commencer à préparer la suite ».

Après la session d’installation planifiée ce 4 mars, cette liste d’union promet de démarrer son activité à la Chambre dans le même état d’esprit. « Nous serons les représentants de l’ensemble du monde agricole audois. Nous avons le devoir de le faire progresser voire dans certains endroits de le sauver, et nous le ferons sans égard à l’obédience des gens concernés », insiste le futur président de la Chambre.

La rentabilité pour mot d’ordre

Pour la viticulture comme les autres filières du département, la rentabilité des exploitations sera la priorité des élus. « Nous ferons le nécessaire pour que le département de l’Aude soit mieux mis en avant, défendrons l’agriculture méditerranéenne, son accès à l’eau, en militant pour une baisse des charges et une rémunération juste des exploitations qui permettent d’installer des jeunes », détaille Ludovic Roux, n’excluant pas de monter au créneau sur des sujets politiques plus nationaux tels que la distorsion de concurrence entre la France et les pays avec lesquels elle pratique le libre-échange, notamment sur l’utilisation des phytos.

Bonne perdante dans un communiqué publié ce 21 février, la Coordination rurale arrivée deuxième aux élections avec 30,47 % des voix, regrette de se retrouver « à nouveau embourbée dans l’ingénierie de la co-gestion » mais salue la victoire de Ludovic Roux et de son union de syndicats. « Je lui souhaite de réussir dans l'exercice de son mandat, notamment pour rétablir l'équilibre budgétaire de la Chambre d'agriculture de l'Aude, et j'espère qu'il nous fera aussi entrevoir, en ces temps difficiles, une baisse de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) », glisse Nadine Boyé, tête de liste avec le céréalier Florian Bareil.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 24 février 2025 à 19:58:26
Les vignerons de l'Aude ont choisi un stratège de première bourre pour les conduire vers un avenir radieux. C'est ce visionnaire qui déclarait en octobre 2022 : "Quand on analyse le marché, il n'y a pas de crise. L'arrachage et la distillation ne seront pas des remèdes. La boîte à outil doit être ciblée". Bon courage collègues de l'Aude !
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 24 février 2025 à 19:40:10
S'il est aussi visionnaire qu'il a été (relire ses interviews dans vitisphère) la chambre et l'agriculture sont mal barrés. Ils doivent avoir le syndrome de Stockholm les paysans de l'Aude.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé