rrivée en tête du collège des chefs d’exploitation avec 48,85 % des voix lors des élections de la Chambre d'agriculture de l’Aude, la liste d’union entre la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), et les principaux syndicaux viticoles (Vignerons coopérateurs, Vignerons indépendants, syndicat des vignerons) se dit totalement légitimisée par le score élevé de participation dans le collège des chefs d’exploitation, à 44,1%. « Nous pouvons être fiers de notre campagne honnête et digne, uniquement centrée sur notre projet », insiste le chef de file Ludovic Roux (président des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, vice-président du groupe vin de la Copa-Cogeca) devant ses colistiers réunis ce 21 février à la Maison des vignerons de Narbonne pour « faire perdurer l’union et commencer à préparer la suite ».
Après la session d’installation planifiée ce 4 mars, cette liste d’union promet de démarrer son activité à la Chambre dans le même état d’esprit. « Nous serons les représentants de l’ensemble du monde agricole audois. Nous avons le devoir de le faire progresser voire dans certains endroits de le sauver, et nous le ferons sans égard à l’obédience des gens concernés », insiste le futur président de la Chambre.
Pour la viticulture comme les autres filières du département, la rentabilité des exploitations sera la priorité des élus. « Nous ferons le nécessaire pour que le département de l’Aude soit mieux mis en avant, défendrons l’agriculture méditerranéenne, son accès à l’eau, en militant pour une baisse des charges et une rémunération juste des exploitations qui permettent d’installer des jeunes », détaille Ludovic Roux, n’excluant pas de monter au créneau sur des sujets politiques plus nationaux tels que la distorsion de concurrence entre la France et les pays avec lesquels elle pratique le libre-échange, notamment sur l’utilisation des phytos.
Bonne perdante dans un communiqué publié ce 21 février, la Coordination rurale arrivée deuxième aux élections avec 30,47 % des voix, regrette de se retrouver « à nouveau embourbée dans l’ingénierie de la co-gestion » mais salue la victoire de Ludovic Roux et de son union de syndicats. « Je lui souhaite de réussir dans l'exercice de son mandat, notamment pour rétablir l'équilibre budgétaire de la Chambre d'agriculture de l'Aude, et j'espère qu'il nous fera aussi entrevoir, en ces temps difficiles, une baisse de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) », glisse Nadine Boyé, tête de liste avec le céréalier Florian Bareil.