menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Coordination Rurale n’a pas encore ravi Bordeaux à la FNSEA
La Coordination Rurale n’a pas encore ravi Bordeaux à la FNSEA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le match continue
La Coordination Rurale n’a pas encore ravi Bordeaux à la FNSEA

Ça joue encore ! Si les exploitants bordelais ont mis de justesse la Coordination Rurale en tête lors des élections de la Chambre d’Agriculture de Gironde, la fédé n’a pas dit son dernier mot pour la session d’installation du 25 février. Salariés et Confédération Paysanne pourraient être les faiseurs de roi.
Par Alexandre Abellan Le 20 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Coordination Rurale n’a pas encore ravi Bordeaux à la FNSEA
Mise dans l'ombre après sa défaite aux élections girondines, la FDSEA pourrait se rebiffer lors de la session d'installation de la Chambre d'Agriculture. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

près une fin de première mi-temps inattendue pour le collège des exploitants agricoles, le deuxième temps de jeu s’annonce plus décisif et incertain que prévu, pouvant renverser l’issue du match pour la présidence de la Chambre d’Agriculture de Gironde (CA33). Après la surprise des résultats d’élection à la CA33 le 6 février dernier, la victoire par six voix d’avance de la liste Coordination Rurale (CR33) devant l’union FDSEA-Jeunes Agriculteurs (respectivement 799 et 793 voix) a conduit la presse entière, dont Vitisphere, à titrer que la Coordination Rurale prenait la CA33 à la FDSEA. Une annonce pour le moins prématurée, l’élection des chambres d’agriculture étant loin d’être classique.

Factuellement, la CR33 n’a remporté que 12 sièges sur les 18 membres du collège des exploitants agricoles, quand l’assemblée plénière pilotant la CA33 recense 36 sièges au total. Tout en restant loin devant les 3 sièges obtenus par FNSEA-JA et les 3 gagnés par la Confédération Paysanne (avec 582 voix exprimées), la CR33 doit élargir sa base pour avoir l’assurance de présider l’établissement public girondin lors de la session d’installation se tenant ce mardi 25 février à huis clos. Parmi les autres collèges constituant la CA 33*, les coopératives, la MSA et le Crédit Agricole seraient plus enclines à soutenir la fédé, quand les salariés et la Confédération Paysanne pourraient faire basculer la majorité pour piloter le premier département viticole de France.

S’allier avec ceux voulant dégager la fédé

« On n’a pas encore gagné la chambre » reconnaît le viticulteur Ludovic Ducloux, vice-président de la CR33, pointant que « tout est jouable. On ne sait pas qui va nous suive : la Confédération Paysanne, les salariés… Il faut s’allier avec ceux voulant dégager la fédé. » Rencontrant les parties prenantes, la CR33 veut notamment rassurer sur son programme pour l’avenir de la CA 33, alors que des rumeurs parlent de réduction massive du nombre d’employés, à la tronçonneuse. « On a une image de casseur, c’est loin d’être ça » indique Ludovic Ducloux, qui déclare qu’avec la CR33 aux commandes, « on ne va pas licencier une personne sur deux comme on peut l’entendre. On ne touchera pas aux salariés de la chambre. Des postes dédiés aux vignes passeront à d’autres filières. La chambre de Gironde a besoin de salariés. » Des arguments présentés aux parties prenantes ces jours-ci, afin de sécuriser le vote du 25 février.

Notant être interpellé par le programme de la CR33, le viticulteur Jean-Samuel Eynard, président de la FDSEA33, n’évoque pas de négociations avec d’autres membres de la CA33, mais reconnait qu’« il y a un sorte de second tour » à l’élection des chambres d’Agriculture : le premier étant celui des syndicats agricoles par les exploitants, le second étant celui de la représentation de l’ensemble de l’agriculture. « Aujourd’hui, les dés sont jetés. Ce sont les 36 représentants qui vont décider. Ce qui est certain, c’est que si j’ai décidé de rentrer sur le terrain et de jouer le match, c’est pour aller jusqu’au bout » indique Jean-Samuel Eynard, regrettant que « le seul programme de la Coordination Rurale, en commun avec la Confédération Paysanne, c’est de dégager la FDSEA. On verra ce qui se passera mardi matin. »

Ça s’appelle la démocratie

Contactés, des membres du personnel ne cachent pas leur inquiétude sur une présidence CR 33, mais ne veulent pas se positionner sur le vote du 25 février. Porte-parole de la Confédération Paysanne de Gironde, le vigneron Dominique Techer indique que son syndicat « respecte le sens du vote des agriculteurs. 2 voix sur 3 ont été exprimées pour les listes anti-FDSEA. Il nous paraitrait assez hallucinant que la fédé se maintienne et que la chambre d’Agriculture ne change pas de main. Ça s’appelle la démocratie, même si l’on n’est pas d’accord. »

Alors que les rencontres doivent se poursuivre entre syndicats agricoles et nouveaux membres de l’assemblée plénière de la CA33, l’issue de la session d’installation du mardi 25 février semble bien incertaine. Jusqu’au coup de sifflet final ? À moins qu’il n’y ait des prolongations…

 

* : L’assemblée plénière de la CA 33 est aussi composée des propriétaires fonciers et usufruitiers (1 membre), des salariés de la production agricole (3 membres), des salariés des groupements professionnels agricoles (3 membres), des anciens exploitants (1 membre), des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA, 1 membre), des coopératives agricoles (3 membres), des caisses de Crédit Agricole (1 membre), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA, 1 membre), des organisations syndicales (1 membre) et des propriétaires forestiers (3 membres).

Un sujet immobilier

Ayant son siège au 17, cours Xavier Arnozan à Bordeaux, la chambre d’Agriculture partage ses locaux avec la FDSEA. CA33 et FDSEA étant copropriétaires du bâtiment, le sujet pourrait devenir sensible si la CR33 prend les commandes de la chambre. Les Jeunes Agriculteurs bénéficient pour leur part d'un contrat de location avec la CA33 pour l'hébergement de leurs locaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 21 février 2025 à 12:56:05
Cocktail détonant. Résultant d'un manque d'analyse et d'anticipation de ceux en place. Si on rajoute un President de chambre qui n'a cessé de commettre des bourdes sur le terrain. Voilà le résultat. Apparemment la fonction créerai l'organe. Quand je lis les propos de Ludovic c'est plutôt rassurant. Il appartient à tous de travailler à l'intérêt général quand d'autres ne s'étaient occupés et mal que de leur chapelle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé