’union de coopératives du Périgord Unidor (Monbazillac, Vignerons de Sigoulès, Alliance Aquitaine et le groupement de viticulteurs Dordogne Périgord) annonce par communiqué « renforcer son ancrage local et consolider son leadership régional » avec l'acquisition des Celliers du Périgord. Ce sont les Grands Chais de Saint-Laurent, filiale commerciale d‘Unidor, qui font l'acquisition du « fonds de commerce des Celliers du Périgord, acteur clé dans la distribution des vins de domaines et châteaux du Périgord », précise le communiqué.
Forte d’un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros, dont 90 % proviennent de vins du cru, les Celliers du Périgord est une entreprise spécialisée dans le débouché de la grande distribution de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Ce rachat vient compléter la position déjà prédominante d’Unidor en Périgord en ajoutant une 3ème filiale à ses deux autres structures de distribution en Dordogne, Producta et Couleurs d’Aquitaine.
Cette stratégie de consolidation régionale vise en arrière-plan à mieux « valoriser les vins de domaines et châteaux du Périgord, soutenir leur visibilité auprès de la grande distribution », valide le directeur général d’Unidor Jean-Marc Fontaine, et plus largement faire d’Unidor « un ambassadeur des vins de domaines issus du Sud-Ouest ». Unidor revendique par ailleurs 35 % de l’activité viticole du Bergeracois, pour 4 000 ha de vignobles exploités par 300 adhérents.