ne très grosse cellule orageuse a traversé la Dordogne ce dimanche 5 mai aux alentours de 15 heures. « Elle a suivie la route de la Ferrière, de Pineuilh à Bergerac », témoigne Laurence Rival, présidente de la fédération des vins de Bergerac et Duras.
En quelques minutes, des trombes d’eau ont provoqué de grosses coulées de boue traversant les rues et les maisons, et « arraché la terre de nombreuses parcelles ». Quand ce n'est pas la pluie c'est la grêle qui a ravagé les vignes. « 30 à 50 viticulteurs ont vu toute leur récolte s’envoler. Même si la vigne repousse, les grappes sont perdues » regrette Laurence Rival, estimant qu’au moins 500 hectares sont touchés.


Les communes les plus sinistrées sont Saussignac, Gageac-et-Rouillac, Pomport, au cœur de l’appellation Monbazillac, et Saint-Laurent-des-Vignes. « On a eu 45 millimètres de pluie en même pas une demi-heure. Une lame d'eau. 100% des vignes de la commune ont pris », appuie Lionel Jourdas, premier adjoint du maire et viticulteur à Gageac-et-Rouillac. A Pomport, le maire et viticulteur Anthony Castaing a remercié dans la nuit « l’élan de solidarité qui s’est exprimé avec des élus, des vignerons et leurs tracteurs, et des habitants qui n’ont pas hésité à apporter leur aide aux quatre coins de la commune ».
Dès ce lundi, Laurence Rival va se mettre en contact avec la direction départementale des territoires (DDT) pour apporter de l’aide aux sinistrés. « Comme il y a quelques jours après le gel » rappelle-t-elle. D’autres orages plus dispersés ont également été signalés entre l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes et la Côte-d'Or.