menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Gascogne essuie son premier gros orage de grêle
Le vignoble de Gascogne essuie son premier gros orage de grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégâts probables
Le vignoble de Gascogne essuie son premier gros orage de grêle

Le millésime commence sous des cieux orageux dans le Gers... Et des chutes de grêlons ! Heureusement seuls quelques dégâts sont signalés sur les premières inflorescences des vignes situées entre Aignan et Condom.
Par Marion Bazireau Le 09 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Gascogne essuie son premier gros orage de grêle
Jeunes feuilles abîmées sur le secteur de Viella, dans le Gers. - crédit photo : Nadine Raymond
C

onséquence d'une perturbation venue de l'Ouest, un orage de grêle a traversé la Gascogne lundi 8 avril en début de soirée. « Nous en avions déjà eu il y a deux semaines sur les mêmes secteurs, entre Aignan et Condom, en passant par Vic-Fezensac, rappelle Amélie Despax, conseillère spécialisée de la Chambre d'Agriculture du Gers. Ce n'aurait pas été trop inquiétant si entre temps les inflorescences n'étaient pas sorties sur la plupart des cépages ».

« Nous avons fait le tour des parcelles de nos adhérents aujourd'hui et enregistré peu de dégâts significatifs, rapporte, rassurée, Nadine Raymond, directrice déléguée de l'union de producteurs de Plaimont. Ces dégâts ne sont pas de nature à compromettre le nouveau millésime mais nous restons vigilants car ces derniers jours chaque orage s'accompagne de grêle ». 

Premiers traitements

La saison démarre sur les chapeaux de roues. En plus des alertes à la grêle, les vignerons doivent composer avec une pression mildiou importante. « Les modèles de l'IFV donnent une maturité des œufs de mildiou entre le 8 et le 11 avril alors que l'année dernière c'était le 23 » témoigne Amélie Despax.

Jouant la prudence, la majorité des clients de Lucile Peres ont lancé les premiers traitements il y a deux semaines, profitant d'un temps calme et sec. « 70 % du vignoble a atteint le stade de réceptivité au mildiou, justifie la conseillère indépendante. Les conditions météo sont réunies pour qu'il y ait des contaminations précoces et l'inoculum tombé au sol s'est sûrement bien conservé cet automne du fait de la douceur et de l'humidité de l'hiver ».

En bio ou en conventionnel, les viticulteurs ont souvent associé le cuivre avec du soufre pour prévenir le développement d'érinose et d'acariose. Les conseillers signalent enfin que le premier vol d'eudémis est en cours et que les premières pontes sont modélisées cette semaine.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Hervé L. Le 09 avril 2024 à 18:15:29
C'est terrible, j'ai l'impression que le gel ou la grêle est de plus en plus fréquentes ces dernières années. N'y a t'il pas des canons à iodure d'argent dans la zone où les ballons ? Vignerons, force et courage !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean Le 09 avril 2024 à 16:00:01
Il faudrait surtout veiller à traiter avec des eaux de dilution avec un PH neutre ce qui augmente l'impacte des produits. Ne pas hésiter à augmenter le volume ha en respectant les doses
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé