menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne perd un herbicide : Pledge/Rami
La vigne perd un herbicide : Pledge/Rami
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage
La vigne perd un herbicide : Pledge/Rami

Plus d’Autorisation de Mise sur le Marché pour les herbicides à base de flumioxazine utilisés sur 130 000 ha de vignes. Les viticulteurs pourront toutefois les utiliser encore durant deux campagnes.
Par Christelle Stef Le 06 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne perd un herbicide : Pledge/Rami
L'Anses n'a pas renouvelé l'AMM de Pledge/Rami, un herbicide de prélevée qui s'applique en prédébourrement. - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

e 6 décembre 2024, l’Anses a décidé de ne pas renouveler l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des herbicides vigne Pledge et Rami à base de flumioxazine, tous deux commercialisés par la société Philagro. Ce retrait s’accompagne toutefois d’un délai de grâce pour écouler les stocks, délai fixé jusqu’au 6 juin 2025 pour la vente et la distribution et jusqu’au 6 juin 2026 pour l’utilisation. Pledge/Rami est un herbicide de prélevée très utilisé en viticulture. « Environ 130 000 ha de vignes en reçoivent, majoritairement en application sous le rang. En prélevée, la flumioxazine et le flazasulfuron sont les deux matières actives les plus utilisées », précise Camille Huet, cheffe marché vigne chez Philagro. Pledge/Rami s’applique en prédébourrement, généralement au mois de mars. « Il pourra donc encore s’utiliser durant deux campagnes », explique Camille Huet.

Une décision contestée

Philagro France (PHF) et Sumitomo Chemical Agro Europe (SCAE) déplorent cette décision. Et dans un courrier qu’elle a adressé à ses clients, Philagro précise qu’avec SCAE, ils « défendent sans relâche le produit Pledge/Rami et épuiseront toutes les voies possibles pour le maintenir sur le marché français. Compte tenu des recherches scientifiques approfondies sur la sécurité du produit et des renouvellements accordés dans d’autres Etats membres, PHF et SCAE contesteront cette décision devant le Tribunal administratif ». Et d’ajouter qu’en parallèle, ils vont soumettre un nouveau dossier d’homologation. A suivre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Paulsen Le 07 janvier 2025 à 18:31:12
Les pépiniéristes perdent également un des derniers herbicide de pré-levé? C'est quoi le projet ? Nous forcer à palisser les porte-greffe pour perdre encore en rentabilité ? On marche sur la tête !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mimi Le 07 janvier 2025 à 13:20:08
C'est encore une fois pareil les agriculteurs français pénalisés. Les vignes comme toutes les cultures vont disparaître. C'est la programmation de la fin de l'agriculture en France. Bravo l'Europe !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ali Le 06 janvier 2025 à 18:38:36
Les fonctionnaires français ont encore frappé, je souhaite à ce pays une banqueroute totale pour qu'il n'y ai plus d'argent pour payer ces mêmes fonctionnaires. Une honte ,décision prise d'en haut sans concertations ni arguments ,à l'image de ce pays où les fonctionnaires commandent et les politiciens élus et légitimes blablatent sans aucun pouvoir. À l'image de ce pays qui part à la dérive. Depuis toujours je suis contre cet état français et européen qui ne sait qu'oppresser le peuple par ces règles et normes, on plante des impôts et il pousse des fonctionnaires ;mes chère amis ,il serait peut-être temps de fermer les robinets de cette administration et sortir les fourches, pendant ce temps la chine et les us et nos proches voisins font tout l'inverse ; idiotie et total dogme de notre administration qui part en cacahuète ,supprimons les et arrêtons le massacre et qu'ils ailles bosser dans le privé, on verra le résultat, c'est une Honte !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
boss Le 06 janvier 2025 à 16:01:46
La Grèce, pays rapporteur, a réhomologué le produit pour 15 ans en 2022. L'ANSES demande des infos complémentaires (transmises par le fournisseur et qui sont favorables !) mais refusent de les traiter ! et interdit le produit dans la foulée ! On marche sur la tête... La profession doit se mobiliser !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 06 janvier 2025 à 15:10:34
Je pense que la profession doit porter plainte contre l'anses et contre ses dirigeants qui s'octroient des interdictions purement francaises qui vont à l'encontre du droit européens et emmené l'agriculture française dans des impasses techniques et économiques !! Encore une suradministration francaises qui desert les producteurs francais
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé