menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Gab illustre les vins de la Ficelle 2024
Gab illustre les vins de la Ficelle 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fait maison
Gab illustre les vins de la Ficelle 2024

L'illustrateur préféré de Vitisphere, La Vigne et du groupe France Agricole a été choisi pour le millésime 2024 de La Ficelle des Vignerons de Saint-Pourçain. Ambiance pêche à la ligne (pardon, à la ficelle) garantie.
Par Olivier Bazalge Le 24 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gab illustre les vins de la Ficelle 2024
C'est Gab, l'illustrateur du groupe France Agricole (La Vigne, Vitisphere) qui s'y colle cette année pour La Ficelle des Vignerons de Saint-Pourçain - crédit photo : Gab
T

radition respectée (et validée au passage par Vitisphere !). Comme chaque année début décembre, la première cuvée du millésime des vignerons de Saint-Pourçain sort sa bouteille illustrée par un dessinateur humoriste. Et pour la version 2024, c’est Gab, dont on peut retrouver le coup de crayon déjanté dans les publications du groupe France Agricole (dont La Vigne ou Vitisphere, qui appartiennent au groupe) qui a mis son humour au service de cette cuvée « conviviale et festive », comme la définissent les vignerons Saint-Pourcinois.

Succédant à de nombreux  grands noms du dessin de presse, la première cuvée ayant été illustrée en 1987 par Roche, Gab livre un dessin tendre et percutant, « l’assoiffé », dans la lignée de ses multiples livraisons pour la France Agricole ou le plus caustiques Siné hebdo ou Zélium. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Gab a été formé à l’école Estienne avant de débuter dans la reliure. Il bifurque vers le dessin de presse en 1996 et participe à de nombreux festivals, dont ceux de Saint-Malo et Angoulême.

J'ai beaucoup bu à bord de nombreux bateaux

« J’ai voulu transmettre l’idée du voyage, de l’amitié et de la liberté, des valeurs qui résonnent avec La Ficelle », explique celui qui ne cache pas son amour pour la mer et son envie de réaliser cette illustration de la Ficelle. « Je voulais la faire depuis longtemps car beaucoup de mes collègues dessinateurs en avaient réalisé, et j’aime bien ce vin de copains », rappelle-t-il avant de confier « avoir beaucoup bu à bord de nombreux bateaux ! ». La cave des vignerons de Saint-Pourçain a validé cette ambiance marine après avoir tranché entre plusieurs propositions d’univers par l’illustrateur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé