radition respectée (et validée au passage par Vitisphere !). Comme chaque année début décembre, la première cuvée du millésime des vignerons de Saint-Pourçain sort sa bouteille illustrée par un dessinateur humoriste. Et pour la version 2024, c’est Gab, dont on peut retrouver le coup de crayon déjanté dans les publications du groupe France Agricole (dont La Vigne ou Vitisphere, qui appartiennent au groupe) qui a mis son humour au service de cette cuvée « conviviale et festive », comme la définissent les vignerons Saint-Pourcinois.
Succédant à de nombreux grands noms du dessin de presse, la première cuvée ayant été illustrée en 1987 par Roche, Gab livre un dessin tendre et percutant, « l’assoiffé », dans la lignée de ses multiples livraisons pour la France Agricole ou le plus caustiques Siné hebdo ou Zélium. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Gab a été formé à l’école Estienne avant de débuter dans la reliure. Il bifurque vers le dessin de presse en 1996 et participe à de nombreux festivals, dont ceux de Saint-Malo et Angoulême.


« J’ai voulu transmettre l’idée du voyage, de l’amitié et de la liberté, des valeurs qui résonnent avec La Ficelle », explique celui qui ne cache pas son amour pour la mer et son envie de réaliser cette illustration de la Ficelle. « Je voulais la faire depuis longtemps car beaucoup de mes collègues dessinateurs en avaient réalisé, et j’aime bien ce vin de copains », rappelle-t-il avant de confier « avoir beaucoup bu à bord de nombreux bateaux ! ». La cave des vignerons de Saint-Pourçain a validé cette ambiance marine après avoir tranché entre plusieurs propositions d’univers par l’illustrateur.