menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le folpel réapprouvé pour 15 ans au niveau européen
Le folpel réapprouvé pour 15 ans au niveau européen
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
Le folpel réapprouvé pour 15 ans au niveau européen

Le folpel, matière active historique de la société Adama a été réapprouvée pour 15 ans au niveau européen. Et à ce jour, la firme n’anticipe pas de changements d’étiquettes et de conditions d’emploi pour les produits à base de folpel pour les 3 prochaines campagnes.
Par Christelle Stef Le 12 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le folpel réapprouvé pour 15 ans au niveau européen
Equipe Adama France avec de gauche à droite : Romain Tranquart, directeur commercial ; Gabriel Carn, directeur marketing ; Simon Cheylan, DG - crédit photo : Christelle Stef
L

e folpel est une matière active de contact très importante pour lutter contre le mildiou et le black-rot en viticulture. « Des viticulteurs nous ont rapporté que le folpel avait sauvé leur campagne et qu’il était important que nous investissions dessus. Bien qu'elle soit classée CMR, nous nous sommes battus pour défendre la matière active. Et elle vient d’être réapprouvé pour 15 ans au niveau européen. Dans le contexte de forte pression mildiou, les viticulteurs reconsidèrent la matière active comme indispensable », a indiqué la société Adama France à l’occasion d’un point presse ce 9 décembre à Paris. Adama qui détient et produit le folpel continue donc de miser sur cette matière active qui reste au cœur de sa stratégie.

Trois campagnes sans changement

Les produits contenant du folpel doivent désormais être réhomologués par l’Anses. Et sur ce point Adama France s’est montrée confiante. Faut-il néanmoins crainte des restrictions d’utilisation ? « Nous ne le savons pas mais ce que l’on peut dire c’est qu’aujourd’hui on a encore au moins trois campagnes sans changement des conditions d’utilisation pour les produits à base de folpel», a précisé Gabriel Carn, le directeur marketing d’Adama France.  

Preuve qu’Adama continue de miser sur la matière active :  le lancement début 2024 de Vinergy/Sincity qui associe le folpel au phosphonate de potassium. Et le repositionnement de la matière active sur le segment des céréales.

 

D’autres solutions dans les tuyaux contre les escargots et les insectes

Adama a dans les tuyaux un nouveau produit de biocontrôle à base de Ferrala, une matière active alternative au phosphate ferrique pour lutter contre les limaces. Il permettra également de lutter contre les escargots en viticulture. Il devrait arriver sur le marché français en 2026.

Adama déjà présente sur le marché des insecticides vigne avec Klartan à base de Tau-fluvalinate va compléter son offre avec une autre matière active dont elle n’a pas souhaité dévoiler le nom. « C’est une matière active qui existe déjà mais que l’on va redéployer avec une formulation innovante d’ici deux ans »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 14 décembre 2024 à 10:54:37
Faut-il se réjouir d'une telle décision à l'image de l'équipe Adama France ? .. si je ne m'abuse, le Folpel est classé CMR 2 .. si je ne me trompe pas, il me semble bien que l'utilisation des CMR 2 imposait une transparence au niveau "étiquetage" (Code du travail). À vérifier, ok. Revenons à cette décision sidérante, aberrante, assurément porteuse de faux espoirs et de mauvaises réponses car l'avenir de la viticulture ne pourra pas se jouer sur ce refus d'apporter des réponses d'une autre nature (en finir notamment avec la logique clonale, ne pas écarter le recours à la sélection massale, etc ..). Nonobstant, si la viticulture y voit une "victoire", je veux bien lui reconnaître d'assumer un possible droit à l'erreur, car .. que se passera-t-il si un ou plusieurs médias s'empare du sujet ? ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé