e folpel est une matière active de contact très importante pour lutter contre le mildiou et le black-rot en viticulture. « Des viticulteurs nous ont rapporté que le folpel avait sauvé leur campagne et qu’il était important que nous investissions dessus. Bien qu'elle soit classée CMR, nous nous sommes battus pour défendre la matière active. Et elle vient d’être réapprouvé pour 15 ans au niveau européen. Dans le contexte de forte pression mildiou, les viticulteurs reconsidèrent la matière active comme indispensable », a indiqué la société Adama France à l’occasion d’un point presse ce 9 décembre à Paris. Adama qui détient et produit le folpel continue donc de miser sur cette matière active qui reste au cœur de sa stratégie.
Trois campagnes sans changementLes produits contenant du folpel doivent désormais être réhomologués par l’Anses. Et sur ce point Adama France s’est montrée confiante. Faut-il néanmoins crainte des restrictions d’utilisation ? « Nous ne le savons pas mais ce que l’on peut dire c’est qu’aujourd’hui on a encore au moins trois campagnes sans changement des conditions d’utilisation pour les produits à base de folpel», a précisé Gabriel Carn, le directeur marketing d’Adama France.
Preuve qu’Adama continue de miser sur la matière active : le lancement début 2024 de Vinergy/Sincity qui associe le folpel au phosphonate de potassium. Et le repositionnement de la matière active sur le segment des céréales.
Adama a dans les tuyaux un nouveau produit de biocontrôle à base de Ferrala, une matière active alternative au phosphate ferrique pour lutter contre les limaces. Il permettra également de lutter contre les escargots en viticulture. Il devrait arriver sur le marché français en 2026.
Adama déjà présente sur le marché des insecticides vigne avec Klartan à base de Tau-fluvalinate va compléter son offre avec une autre matière active dont elle n’a pas souhaité dévoiler le nom. « C’est une matière active qui existe déjà mais que l’on va redéployer avec une formulation innovante d’ici deux ans »