ans ce contexte commercial tendu, c’est un message que tout vigneron souhaite recevoir dans sa boîte mail : « je suis responsable achat de SAS Colombelles Distribution, nous sommes intéressés par vos vins pour notre campagne de distribution de cadeaux à nos employés, salariés, clients prestige et privilégiés. […] Faites-nous parvenir vos disponibilités si possible et un catalogue des vins que vous commercialisez ». Problème, il s’agit d’une usurpation d’identité pouvant aboutir à une arnaque si le vigneron ainsi contacté se fait avoir et expédie des vins qui ne lui seront jamais payés. Mettant en confiance les domaines viticoles contactés, les arnaqueurs leur fournissent RIB, KBIS, SIREN, TVA, … Mais les numéros téléphoniques ne répondent pas, que ce soit la ligne fixe (en échec) ou le portable (sur répondeur), tandis que l’adresse de livraison n’est pas celle de la plateforme d’achat (dans le Calvados).
Contacté par ces escrocs, Nicolas Doutre, le responsable commercial des vins effervescents Damoiselle (23 hectares à Limoux) a tiqué sur le bilan comptable fourni : en appelant les comptables, on lui a indiqué que c’était une arnaque et qu’il n’était pas le premier ciblé. Au Super U de Colombelles, on indique cela fait plus d’un an que des fraudes usurpant l’identité de membres de sa direction ciblent notamment des vignerons (en France et à l’étranger). Au-delà de ce cas, « ce fléau [d'usurpation d'identité] reste assez fréquent et ce depuis plusieurs années malheureusement » pointe Renaud Guerre-Genton, le chef de groupe vins de Système U, qui conseille aux fournissseurs de « demander systématiquement une confirmation de commande avec facture pro-format ». Des plaintes ont été déposées, mais l’imposture continue et l’enseigne de Colombelles conseille à tout vigneron lui faisant part de cette escroquerie d’alerter ses collègues dans la filière vin.


Souhaitant justement prévenir ses confrères vignerons pour éviter que d’autres ne soient piégés, Nicolas Doutre était contacté pour une commande de 3 000 bouteilles de vins rouges : « pour une petite société comme la nôtre, cela fait de grandes quantités. Pour une commande comme ça, c’est rare par mail. Les documents fournis m’ont mis en confiance, comme la société existe, mais m’ont aussi permis d’aller au fond de la chose, en contactant ses comptables. » Face à des prises de commande par mails, la prudence doit être de mise en recoupant les informations et vérifiant que son interlocuteur est bien celui qu’il dit être.
Surtout quand l’offre paraît trop belle pour être vraie, avec des formulations un peu trop génériques pour ne pas faire tiquer. Le mail d’hameçonnage du faux Super U indiquant : « nous voulons que vous nous fassiez une offre pour les vins que nous devons offrir en cadeau […] faites-nous une offre pour 3 000 Bouteilles de vin rouge peu importe les millésimes d'un budget total de € 32 000 Euros. Nous souhaitons que vous nous transmettiez la liste des documents à vous transmettre pour l'ouverture d'un compte client et sachez que nous réglerons notre facture 14 jours après réception des articles dans nos locaux. »