« Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle campagne de communication des Champagnes de Vignerons, déclare Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons (SGV). Nous souhaitons présenter des vignerons en situation, avec de l’authenticité. Nous avons travaillé avec un créateur de mode, qui a mis en avant les trois adjectifs qui caractérisent les champagnes : vif, fruité et intense ». Cette campagne comprend six visuels. Les trois premiers, dévoilés le 30 octobre chez les cavistes, sont des natures mortes qui présentent une coupe au sein d’un chai, dans les vignes et dans une cave de vieillissement. Les trois nouveaux visuels, présentés ce mercredi 6 novembre et visibles ci-dessous, mettent en scène un viticulteur qui arbore un tablier métallique faisant penser aux cuves inox, une viticultrice dont la robe est composée de sarments et de rameaux et enfin une autre viticultrice parée d’un bustier et de bijoux en verre soufflé.
34 vignerons avaient répondu à la proposition du SGV de figurer dans cette campagne. Ce fut le cas de Philippe Hazard, viticulteur à Chatillon sur Marne, qui a été choisi par l’agence AustralieGad, en charge de cette communication. « J’ai relancé ma marque après le Covid et c’était une manière d’être visible, témoigne ce vigneron. C’était aussi un moyen de montrer mon engagement syndical. Je suis président de section locale depuis plus de vingt ans. Je ne savais pas comment je serai habillé pour cette photo. Je suis allé deux jours à Paris pour faire les essais. Puis j’y suis retourné une demi-journée pour les photos. C’était très intéressant de découvrir les coulisses d’une campagne de pub. C’est magique pour moi de vivre cela à 58 ans ! ».
Cette campagne, dont le budget s’élève à 4 M€/an, s’appuie sur une vague de 5 433 affiches disposées dans 110 villes, du 6 au 12 novembre. Les natures mortes sont affichées chez les cavistes du 30 octobre au 20 novembre. La campagne digitale a également débuté le 30 octobre et sera active jusqu’au premier décembre. Les insertions presse seront visibles du 30 octobre au 14 décembre.
« Notre objectif avec cette campagne est de nous appuyer sur quelque chose de vrai, qui rassemble le vignoble, conclut Jean-Christophe Delavenne, membre du bureau du SGV en charge des Champagnes de Vignerons. Nous voulions des viticulteurs et viticultrices de toutes les régions, des manipulants et des récoltants coopérateurs. Quand j’ai vu la publicité représentant la cuve inox, j’ai eu furtivement l’impression de revoir le cheval sur la Seine de l’Ouverture des Jeux Olympiques ! ».