écorés par ses rampes reconnaissables, les nouveaux pulvérisateurs complets de la marque seront livrables dès janvier 2025. « On avait des descentes qu’on installait en seconde monte, mais nous avions également une demande pour des pulvérisateurs complets. » explique Emmanuel Servonnat, responsable marketing de la marque Bliss Ecospray. D'autant que les descentes, déjà homologuées à -66% de dérive, affichent désormais des résultats à -95% (sous condition d'installation de buses à induction d'air et d'une vitesse d'air minimale de 40 m/s à la sortie de la lèvre avant de chaque descentes).
La cellule de pulvérisation pour enjambeur Bliss Ecospray possède deux configurations d'assemblage, adaptées pour des inter-rangs de 90 à 110 cm ou 100 à 120 cm. Le réglage de l’inter-rang se fait manuellement via des poignées de serrage. Ce système permet ainsi de traiter 6 rangs complets.
« La turbine et la cuve sont entièrement sur mesure, cette dernière atteint une capacité de 1 400 litres. » Ce modèle est également équipé du système DPAE Arago 180 S, qui permet une régulation précise du débit hectare, un affichage électronique de la pression, de la vitesse de la turbine et de la pompe en cabine et une visibilité complète des paramètres de pulvérisation.
Le système possède 5 tronçons indépendants permettant une coupure de la pulvérisation indépendante dans des zones spécifiques. « Cette cellule a été testée tout l’été, assurant des performances optimales en conditions réelles. », raconte le responsable marketing.
Crédit photo : Bliss Ecospray
La marque propose également un pulvérisateur inter-ligne semi-porté, avec deux configurations possibles : pour des inter-rangs de 1,50 m à 2,30 m et une version pour des inter-rangs allant de 2 m à 3 m. Ce modèle combine efficacité et adaptabilité, avec des cuves interchangeables de 600 L ou 1 500 L.
La particularité de ce pulvérisateur réside dans sa conception, avec une cuve montée sur remorque, et un système de pulvérisation porté sur le trois point du tracteur. Sa turbine radiale à embrayage est également sur mesure, optimisant la pression de pulvérisation pour chaque type de traitement. Les rampes télescopiques, avec butées de positionnement sont réglables manuellement.
Le système DPAE, est en option sur ce modèle.
Crédit photo : Bliss Ecopspray
Aéroconfinement : l’air expulsé à très haute vitesse autour des buses forme une "cage d’air" qui confine les gouttes, empêchant ainsi la dérive et optimisant la pénétration du produit dans le feuillage.
Agitation du feuillage : avant le passage des buses, une lame d’air à plus de 200 km/h agit sur le feuillage, permettant ainsi une couverture homogène sur toute la hauteur et l’épaisseur de la végétation.
Aspiration de l’air extérieur : un effet d’induction permet d’aspirer l’air ambiant, qui est ensuite canalisé dans la cage d’air, transportant ainsi la gouttelette directement au cœur du feuillage.