ans un rapport accompagné d’une carte en ligne avec plus de 90 études de cas publié ce 24 octobre, la Fédération européenne du verre d'emballage (FEVE) présente les mesures prises par ses 162 entreprises pour décarboner sa production et appelle à l’aide. « Bien que l'ensemble de la filière soit pleinement engagée dans cette transformation, elle ne peut pas atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050 seule », explique-t-elle.
Alors que 80 % des émissions directes de carbone de l'industrie des emballages en verre proviennent de la combustion de gaz naturel, la FEVE réclame un « accès rapide à une énergie abordable et à faible teneur en carbone ».
La FEVE demande également un soutien financier à l’Union européenne pour remplacer ses anciens fours à gaz par des fours électriques, des fours à hydrogène, ou d’autres technologies à faibles émissions de carbone. Mettant annuellement plus de 600 millions d'euros dans la décarbonation, l’industrie du verre d'emballage calcule qu’il lui faudra dépenser 20 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2050. En France, la FEVE estime que l’électrification va augmenter de 40% les coûts de production des verriers par rapport à 2015.