menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les verriers demandent de l’aide pour atteindre la neutralité carbone
Les verriers demandent de l’aide pour atteindre la neutralité carbone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Objectif 0 émission nette
Les verriers demandent de l’aide pour atteindre la neutralité carbone

Alors que 80 % des émissions de carbone de l'industrie des emballages en verre proviennent de la combustion de gaz naturel, les verriers européens réclament un soutien financer pour remplacer leurs anciens fours et atteindre leurs objectifs environnementaux.
Par Marion Bazireau Le 29 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les verriers demandent de l’aide pour atteindre la neutralité carbone
Les verriers estiment ne pas pouvoir atteindre leur objectif de zéro émission nette en 2050 seuls. - crédit photo : Alexandre Abellan
D

ans un rapport accompagné d’une carte en ligne avec plus de 90 études de cas publié ce 24 octobre, la Fédération européenne du verre d'emballage (FEVE) présente les mesures prises par ses 162 entreprises pour décarboner sa production et appelle à l’aide. « Bien que l'ensemble de la filière soit pleinement engagée dans cette transformation, elle ne peut pas atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050 seule », explique-t-elle.

Alors que 80 % des émissions directes de carbone de l'industrie des emballages en verre proviennent de la combustion de gaz naturel, la FEVE réclame un « accès rapide à une énergie abordable et à faible teneur en carbone ».

20 milliards d'euros d'ici 2050

La FEVE demande également un soutien financier à l’Union européenne pour remplacer ses anciens fours à gaz par des fours électriques, des fours à hydrogène, ou d’autres technologies à faibles émissions de carbone. Mettant annuellement plus de 600 millions d'euros dans la décarbonation, l’industrie du verre d'emballage calcule qu’il lui faudra dépenser 20 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2050. En France, la FEVE estime que l’électrification va augmenter de 40% les coûts de production des verriers par rapport à 2015.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vivrelibreoumourir Le 05 novembre 2024 à 16:11:24
Je serais bien tenté de dire Qu'ils aillent bien se?. Mais de toute façon, ça sera nous qui passerons à la caisse de la neutralité carbone s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent
Signaler ce contenu comme inapproprié
Arthur Le 01 novembre 2024 à 09:09:14
La bouteille bordelaise que je payais 21 cents est passée à 35 cents en 2 ans de 2021 à 2023. Les verriers ont subi, eux aussi, les hausses de l'énergie , certes mais selon leurs communiqués fait aux actionnaires, ils n'ont pas dégradé leur marge, bien au contraire. Alors tendre la main aujourd'hui vers l'Etat et l'Europe pour financer leurs investissements, fallait oser ! Comme disait notre regretté Michel Blanc, sur un malentendu ça peut marcher.
Signaler ce contenu comme inapproprié
pg Le 31 octobre 2024 à 19:37:26
Dans mon vignoble en surproduction ( ou en mévente... ) , des représentants du négoce ont eu le culot de s' inquiéter d' une baisse du potentiel de production alors que la viticulture tente par tous les moyens de faire accepter l' arrachage temporaire avec maintien des quotas à l' exploitation. Même pas peur les C. Ils osent tout et confirment qu'ils ne sont pas plus malins que les producteurs qu'ils méprisent.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Leoghis Le 30 octobre 2024 à 07:52:11
Ils n'ont pas froid aux yeux! Après avoir augmenté en un an leur tarifs de façon exponentielle et réalisé des bénéfices records tout en ayant mis nos trésoreries dans la difficulté... Minable Les imbéciles, ca ose tout et c'est à cela qu'on les reconnait
Signaler ce contenu comme inapproprié
Maxime Le 29 octobre 2024 à 17:19:39
Qu'ils financent ça avec leur belle plus-value réalisée durant le covid. Aucun soutien à la base, encore maintenant, c'est pas à l'Etat de leur venir en aide.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Jura - CDI Les Grands Chais de France
Drôme - CDI CAVE DES COTEAUX DE SAINT MAURICE
Var - Alternance/Apprentissage Château d'Astros
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé