e déroulant du 6 au 10 novembre à Bologne (Italie), le salon EIMA distingue le système de vision avancée des tracteurs spécialisés de New Holland. L'outil est basé sur l’utilisation d’un capteur LiDAR installé sur le toit du tracteur, combiné à des algorithmes simultanés de localisation et de cartographie préétablie. Le système reconnaît la fin des rangs et planifie automatiquement les courbes en bout de parcelle. Si un problème est détecté dans une zone, le système avertit l'opérateur par une alarme, évitant ainsi les collisions avec des arbres, des plantes ou d'autres objets


« Nous sommes partis de l’observation que le guidage GPS était utile dans certains environnements, mais en arboriculture, dans les serres ou dans des parcelles de vignes atypiques, cette technologie n’est pas toujours adaptée » explique Irénée Guillarme, responsable produits tracteurs spécialisés pour CNH.
Cette technologie est étudiée et en cours d’élaboration depuis 5 ans. Il reste désormais à terminer la bonne marche des logiciels et l’intégration du système en cabine. « On estime une mise sur le marché de l’aide à la conduite d’ici 18/24 mois » rapporte le responsable, « La technologie sera compatible avec tous nos tracteurs spécialisés, mais il faudra repenser les branchements en fonction des modèles. »