024 marque une nouvelle étape dans l’immersion sportive du groupe V and B. Le réseau de cavistes a en effet conclu cette année un partenariat rugby pour s’afficher sur les épaules du maillot des joueurs du Racing 92, prolongeant l’engagement de longue durée du réseau de 280 bars-cavistes dans le sport. Depuis la création du réseau par les cofondateurs Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, « tous les projets menés ont germé des fondamentaux que sont la rencontre et le partage », pointe un communiqué, « et quel meilleur catalyseur trouver que le sport pour fédérer au-delà des individualités ? ». Voile, foot, cyclisme, boxe, et maintenant rugby donc, le groupe VandB revendique un engagement dans le sport depuis plus de 10 ans.
Quid de la loi Evin ? Pourrait-on spontanément se demander. « C’est un partenariat engagé par le collectif de magasins, qui ne rentre donc pas sous le coup de la loi Evin, car nous ne sommes pas producteurs », ajuste la responsable de la communication du groupe Audrey Aubert. D’autant que l’engagement du groupe dans le sport ne date pas d’aujourd’hui. Dès 2014, VandB a en effet accompagné le skipper Maxime Sorel dans sa participation à sa première transatlantique, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Depuis, le partenariat ne s’est jamais arrêté avec le skipper qui participera à nouveau au Vendée Globe à compter du 10 novembre prochain.
Le partenariat avec le Racing 92 s’inscrit également dans le temps long puisque le groupe figurera sur les maillots du club francilien pour une durée de 4 ans. Au-delà de ces têtes d’affiche, le groupe met également en avant ses partenariats locaux avec les clubs des territoires dans lesquels il est implanté. « La marque est ainsi présente, localement, dans le foot (FC Nantes en Ligue 1, Stade Lavallois en Ligue 2), le cyclisme (course des Boucles de la Mayenne et équipe National 1), dans les courses hippiques (hippodromes de Craon et de Laval) et dans la boxe (mécène du boxeur Jordy Weiss). À travers l’ensemble du territoire, le groupe V and B apporte ainsi son soutien à plus de 300 associations », synthétise un communiqué.
VandB accompagne Maxime Sorel depuis 2014 - DR
« Que ce soit autour des valeurs sportives et d’entreprenariat avec Maxime Sorel ou la participation à la vie des territoires avec l’accompagnement des associations locales, c’est l’état d’esprit du sport et du partage qui est au centre de l’engagement de notre marque », rappelle encore Audrey Aubert. Elle souligne donc que depuis leur création, les bars-cavistes VandB ont naturellement été impliqué dans la vie des clubs sportifs locaux. « Toutes nos implantations ont toujours été un lieu d’accueil naturel d’après-match pour les groupes sportifs, en particulier pour le rugby, pour lequel l’idée d’un partenariat avec un club de premier plan existait de longue date », déroule-t-elle. Essai à présent transformé avec le Racing 92.