e projet Living SOILL est un projet européen qui s’inscrit dans le cadre de la mission "n pacte pour des sols sains".
Plusieurs objectifs sont à atteindre (réduire la désertification, prévenir l’érosion, stockage du carbone, réduire la pollution, améliorer la connaissance des sols dans la société…) pour les cultures perennes au moyen de 100 living labs, des « laboratoires » d’innovation conçus pour « promouvoir l’innovation collaborative en contexte réel, regroupant différents acteurs pour co-concevoir, évaluer et affiner de nouvelles technologies en agriculture ».
Trois axes spécifiques de recherche en ce qui concerne la viticulture française : prévenir l’érosion, améliorer la structure des sols afin d’en accroître la biodiversité, améliorer la connaissance des sols dans la société.
Pour mener à bien cette mission, les acteurs du projet cherchent des collaborateurs et partenaires de terrain pour les aider à mener à bien les expérimentations et les échanges autour de ces trois axes.
Si vous êtes intéressés par l'expérience, vous pouvez contacter l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), ou les Chambre d'agriculture des Pays de la Loire/Rhône.
Living SOILL est un projet européen de R&D démarré en mai 2024 qui a pour objectif de mettre en place des pratiques innovantes respectueuses de la santé des sols en viticulture avec une approche de dialogue territorial et de co-construction.
Living Soill regroupe 42 Partenaires + 8 partenaires associés dans 5 pays (France, Italie, Portugal, Pologne, Espagne). En France, sous la coordination de l’IFVV, les expérimentations se dérouleront pendant 4 ans dans la région viticole des Pays de la Loire, et en Rhône-Alpes dans le Beaujolais.