n lançant l’an passé une nouvelle manifestation mêlant découverte du vignoble de l’Anjou et activités sportives, l’office de tourisme de la région Loire Layon Aubance entendait courir plusieurs lièvres à la fois, notamment étendre la période touristique jusqu’à l’automne, et s’offrir une résonnance nationale. Paris réussis.
Pour la première édition d’Anjou’R et Nuit (prononcez en jour et nuit), quelque 3 000 personnes avaient été accueillies, dont 30 % issues de départements étrangers à la région des Pays de la Loire.
Cette année, pour la deuxième édition qui aura lieu les 5 et 6 octobre, les organisateurs misent sur 4 000 participants. Une bonne partie, baskets ou chaussures de marche au pied, viendra participer à l’un des deux trails (11 ou 22 km) ou aux randonnées. Voire au raid kayak-course à pied-VTT de jour. Une vingtaine d’autres animations sont également proposées autour de la découverte du patrimoine, des domaines viticoles, des accords mets-vinvs ou des paysages. Le tout, de jour comme de nuit.


“A la mi-septembre, toutes les places étaient presque vendues”, souligne Pierre Cesbron, le président de l’office de tourisme. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux ont fonctionné, sans négliger d’élogieux articles dans des titres de presse spécialisée consacrés au trail, activité très à la mode et dont les participants sont en quête permanente de nouveautés. “On promet quelque chose de différent. Quelques-uns ne viennent que pour la course, mais la plupart apprécie les moments de découverte des vins et des mets locaux”.