e projet leur tenait à cœur depuis des années. Après être parvenus à obtenir le soutien financier de la communauté de communes Loir-et-Bercé et du Conseil départemental de la Sarthe pour créer une maison du tourisme et du vignoble, les vignerons et vigneronnes de Jasnières et des Coteaux du Loir ont ensuite du ronger leur frein durant de longs mois en raison d’un chantier chaotique qui a accumulé les retards. Mais depuis début juillet, ils disposent à la Chartre-sur-Loir d’un bel espace dédié à la découverte de la vallée du Loir et de ses vins.
Outre de la documentation touristique, la maison "Voyages et Vignes" propose une oenothèque de plus de 60 vins en vente, en Jasnières, Coteaux du Loir ou Vsig (1€ de plus qu’à la propriété), une sélection tournante de cuvées en dégustation (via un distributeur automatique et une carte prépayée), des portraits de vignerons, des jeux pédagogiques pour petits et grands… Sans oublier une terrasse à l’ombre du coteau et une jolie cave.


« Les visiteurs peuvent ainsi tranquillement découvrir nos vins. Nous pourrons aussi recevoir des journalistes spécialisés », indique Amandine Fresneau, présidente de l’ODG Jasnières et Coteaux du Loir (150 ha pour ces deux AOC, environ 7 000 hl revendiqués en 2023). « Le bouche-à-oreille fonctionne bien, nous avons de très bons retours », constatait dès la fin juillet Olivier Champion, président du Groupement de développement viticole de la Sarthe (GDVS), pour qui cette maison est un outil essentiel pour dynamiser la vallée du Loir : « Plus de 70% de nos vins sont vendus dans la Sarthe. Mais seulement 30% de nos caves sont ouvertes à l’année ».
« Depuis début juillet, nous avons reçu 1 640 demandes, essentiellement des visiteurs français et un peu de Britanniques. Nous proposons des visites guidées dans les vignes, des apéros vignoble, dégustations gourmandes, des locations de vélos…Le dimanche matin, un vigneron fait une dégustation commentée », explique Véronique Richard, responsable tourisme à la maison du vignoble. Des ateliers immersion sur les vendanges, la bernache, la taille sont aussi prévus prochainement.